Anatomie d’une chute, les raisons d’une saison 2024-2025 ratée pour le Real Madrid | OneFootball

Anatomie d’une chute, les raisons d’une saison 2024-2025 ratée pour le Real Madrid | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·28 April 2025

Anatomie d’une chute, les raisons d’une saison 2024-2025 ratée pour le Real Madrid

Article image:Anatomie d’une chute, les raisons d’une saison 2024-2025 ratée pour le Real Madrid

À l’approche de la fin de saison 2024-2025, les premières conclusions fleurissent à mesure que le printemps se présente. Retour sur les raisons d’une saison ratée pour Carlo Ancelotti et le Real Madrid.

  1. À lire aussi : Défaite cruelle du Real Madrid au Clásico de Coupe du Roi : le casting final a rendu son verdict

Un système abandonné pour un collectif de stars inexistant

En panne d’inspiration au milieu, une perte de tranchant devant, et une défense aux abois toute la saison, le non-mercato estival 2024 Real Madrid était une bombe à fragmentation dont les éclats ont touché tous les secteurs de jeu.


OneFootball Videos


La venue de Mbappé a obligé un passage en 4231 pour conserver toutes les stars sur le terrain, mais acte par la même occasion un déséquilibre tactique inédit. Cela tranche avec le 4-4-2 losange de la saison passée, qui se distinguait par son assise défensive, son entrejeu fourni et équilibré, en plus d’une attaque complémentaire grâce à la connexion entre Vini Jr et Jude Bellingham.

Il est difficile de ne pas évoquer la forme actuelle de Rodrygo, auteur d’un seul but sur les 22 derniers matchs, et aucun dribble tenté sur les 4 derniers. Vinicius n’est pas en reste non plus, avec une blessure et quelques performances en dent de scie, malgré une feuille de stats dans ses standards et meilleure que celle en 2023-2024.

Kylian Mbappé a besoin de se trouver footballistiquement. Il n’est pas question d’adaptation, mais de trouver l’endroit où il serait le plus pertinent, pas là où lui s’estime le meilleur. Et son cas trouve un écho chez Eduardo Camavinga pour des raisons similaires. On est en droit d’attendre beaucoup plus de leadership de Federico Valverde. Il a plusieurs moments clutchs, pour autant de matchs importants où il a affiché un exceptionnel retrait.

Canteranos, manque de cran et traumatisme

Carlo Ancelotti n’est pas le premier responsable des malheurs du Real Madrid, mais il a sa part dans la mauvaise dynamique. Il n’a jamais eu les recrues souhaitées (Kane, Barella) et a quand même su improviser pendant 3 saisons. Il est bon de rappeler qu’il était revenu pour assurer une transition qui peinait à voir le jour sous la houlette de Zinédine Zidane, visant à mettre au pouvoir les jeunes talents du groupe.

N’ayant pas son mot à dire sur les recrues qui viennent au club et devant les incorporer, ils ont ne peut pas non plus blâmer Ancelotti pour le manque de Canteranos au sein de l’équipe première. Si un Nico Paz méritait sa chance, il aurait fallu a minima garder le losange au milieu et ne pas s’offrir Arda Güler par exemple. Si la volonté est de voir Lorenzo Aguado à droite, pourquoi s’offrir les services de Trent Alexander-Arnold en provenance de Liverpool ? Ces deux exemples illustrent parfaitement la situation dans laquelle le technicien italien s’est retrouvé depuis son retour.

En ce qui concerne le jeu, il est difficile de déployer quelque chose de cohérent quand ton effectif est mal construit au départ. Malgré cela, si Dón Carlo est adepte d’un jeu frileux depuis son retour à Madrid, la source se trouve 10 ans en arrière. En 2014-2015, le Real Madrid de Carlo Ancelotti pratique un football flamboyant, probablement le plus beau qu’on ait vu depuis l’ère de Vicente del Bosque. Cependant, une défaite cruelle en demi-finale de C1 et surtout une Liga perdue malgré 92 points glanés lui ont coûté sa place.

Lorsque l’opportunité de re-coacher son club de cœur se présente en 2021, il était écrit que le technicien n’allait pas évoluer de la même manière. Déjà au Bayern Munich, puis à Naples et à Everton, l’italien avait déjà changé d’approche. Outre les différents joueurs et le différentiel d’expérience entre les deux Madrid qu’il a entraîné, Ancelotti avait deux missions : mettre les jeunes en avant et gagner.

À l’heure de faire le bilan du technicien italien, l’approche est discutable, mais la mission est accomplie pour le technicien le plus titré de l’histoire du club, bien que la saison 2024-2025 est la moins bonne saison à Madrid tous mandats confondus pour Carlo Ancelotti.

View publisher imprint