[Anniversaires] Passés par les Girondins, Malcom, Gabriel Obertan, Thomas Carrique et Tiago Ilori fêtent leurs anniversaires ce 26 Février | OneFootball

[Anniversaires] Passés par les Girondins, Malcom, Gabriel Obertan, Thomas Carrique et Tiago Ilori fêtent leurs anniversaires ce 26 Février | OneFootball

Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·26 February 2025

[Anniversaires] Passés par les Girondins, Malcom, Gabriel Obertan, Thomas Carrique et Tiago Ilori fêtent leurs anniversaires ce 26 Février

Article image:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Malcom, Gabriel Obertan, Thomas Carrique et Tiago Ilori fêtent leurs anniversaires ce 26 Février

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : Gabriel Obertan, Malcom, Thomas Carrique et Tiago Ilori. Gabriel fête ses 36 ans, Malcom ses 28 ans, Thomas ses 26 ans et Tiago ses 32 ans ce 26 Février. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Gabriel évolue aujourd’hui à Charlotte Independence (D3 américaine), Malcom à Al-Hilal (Arabie-Saoudite), Thomas à Ponferradina (D3 espagnole) et Tiago est sans club.

Gabriel Obertan

Article image:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Malcom, Gabriel Obertan, Thomas Carrique et Tiago Ilori fêtent leurs anniversaires ce 26 Février
  1. Gabriel Obertan, milieu droit, au club entre 2005 et 2009, 79 matchs et 6 buts

Passé par les équipes jeunes du Paris SG et l’INF Clairefontaine, Obertan entame sa carrière professionnelle chez les Girondins de Bordeaux. Il rejoint ensuite Manchester United de juillet 2009 à juillet 2011 avant de rejoindre Newcastle United de août 2011 à mai 2016. Il rejoint ensuite le club de l’Anji Makhatchkala.


OneFootball Videos


Obertan passe par toutes les sélections de jeunes (U16, U17, U18, U19 et espoirs) mais n’a jamais été appelé en équipe de France A.

Après avoir commencé le football au CMS Pantin de 1997 à 2001, Gabriel Obertan défend les couleurs du Paris FC pendant une saison avant de taper dans l’œil des recruteurs du Paris Saint-Germain, qu’il intègre de 2002 à 2004 en parallèle de sa préformation à l’INF Clairefontaine. Comme tous ses partenaires de l’INF, lors de sa troisième année de formation il défend les couleurs de l’institut. À la surprise des dirigeants parisiens, à l’été 2005, Obertan opte pour les Girondins de Bordeaux, ses parents ayant été séduits par le projet scolaire en parallèle du football.

Préformé à l’INF Clairefontaine, il rejoint les Girondins de Bordeaux pour la saison 2005-2006.

Gabriel Obertan signe son premier contrat professionnel après une saison avec les 18 ans Nationaux, bouclée par une finale de Coupe Gambardella perdue 3-0 au Stade de France contre le Stade rennais.

Il est lancé par Ricardo durant la saison 2006-2007 et joue son premier match en Ligue 1 à Valenciennes (défaite 2-0), le 30 septembre 2006. Obertan inscrit son premier but en L1 le 22 avril 2007 à Saint-Étienne pour une victoire 2-0.

Son début de carrière est prometteur. Il est parfois annoncé partant vers les plus grands clubs européens comme le Real Madrid. À l’issue de cette saison, le jeune milieu obtient en marge de son parcours sportif un baccalauréat littéraire (mention assez bien) en 2007.

Malgré un changement d’entraîneur avec l’arrivée de Laurent Blanc, Gabriel Obertan continue d’apparaître sur les pelouses de Ligue 1 lors de la saison 2007-2008. Blanc lui confère même un temps de jeu non négligeable en coupe UEFA. Toutefois, le joueur n’a pas l’air de mûrir, et ses prestations ne semblent pas traduire une quelconque amélioration de ses qualités footballistiques.

Ainsi, la saison suivante (2008-2009), ses apparitions se font de plus en plus rares, et il est finalement prêté au FC Lorient lors du mercato hivernal. Le jeune Gabriel est alors perçu comme un renfort offensif de poids pour les Merlus, et l’on pense qu’un temps de jeu conséquent, qui plus est sous la houlette d’un entraineur reconnu comme Christian Gourcuff, pourrait déclencher son éclosion tant attendue. Malheureusement, les performances d’Obertan ne sont pas à la hauteur des espoirs suscités chez les Bretons. Le joueur reste fidèle à ses travers, et est régulièrement relégué à un simple rôle de remplaçant.

À la surprise quasi-générale, dont celle de ses précédents entraîneurs, Gabriel Obertan signe un contrat de quatre ans avec Manchester United le 8 juillet 2009 afin de devenir la doublure de l’Équatorien Antonio Valencia et pour 3,5 millions d’euros.

Il dispute son premier match avec les Red Devils de Manchester United FC face aux Blackburn Rovers le 31 octobre 2009 à l’occasion de la onzième journée de Premier League que son équipe remporte 2 buts à 0. En Ligue des champions, Obertan est titularisé pour la première fois contre Beşiktaş et, malgré une défaite 1 à 0, Obertan passe comme le meilleur joueur des Red Devils grâce à une bonne prestation. Lors de la dernière journée de Ligue des champions contre le VfL Wolfsburg, Obertan entre à vingt minutes de la fin du match. Le score est alors de 1-1 et Obertan délivre deux passes décisives dont une où il met la défense adverse à mal pour ensuite faire une passe du plat du pied à son coéquipier Michael Owen qui réalise un triplé. Obertan se blesse alors pour cinq mois. Pour sa première année, il joue treize matchs pour aucun but.

La seconde saison connaît un meilleur départ puisqu’il est titulaire contre Bursaspor en phase de poules de Ligue des champions et marque même à la 73e minute. Il enchaîne deux titularisations en championnat mais il faut attendre février 2011 pour revoir le garçon étrenner son numéro 26 du côté des starters. Lors d’un match de Coupe contre la modeste équipe de Crawley, Obertan et ses coéquipiers déçoivent l’entraîneur en l’emportant par la plus petite marge (1-0) face à une équipe qui évolue en cinquième division anglaise. Obertan n’a pas d’autre chance, il quitte MUFC en fin de saison, direction Newcastle United.

N’ayant toujours pas réussi à faire son trou à Manchester United après deux saisons, Gabriel Obertan s’engage le 8 août 2011 avec Newcastle United contre un chèque d’environ 4 millions d’euros12. Il est la quatrième recrue française du club après Yohan Cabaye et Sylvain Marveaux. Il retrouve aussi Hatem Ben Arfa, le Franco-Sénégalais Demba Ba ainsi que le Franco-Algérien Mehdi Abeid.

Titulaire lors de la première partie de saison, Obertan finit par essuyer de violentes critiques de la part des supporters.

Chez les Magpies, Obertan commence pourtant à se faire apprécier par son entraîneur Alan Pardew. En novembre 2012, à la sortie de plusieurs prestations intéressantes en Ligue Europa contre les Girondins de Bordeaux et le FC Bruges, le coach se félicite publiquement de son joueur : « Il a été énorme. On lui doit beaucoup dans cette compétition. » Mais régulièrement, son corps lui joue des tours. Comme à l’automne 2014 où sa cuisse lâche sur un débordement. Bilan : trois à quatre mois hors des terrains où il commence à être titulaire.

Le 5 mai 2016, alors que son dernier match avec l’équipe première remonte au 26 septembre 2015, il est libéré de son contrat avec son coéquipier Sylvain Marveaux par Newcastle United. Alors liés aux Magpies jusqu’en juin 2016, cette résiliation leur permet de trouver au plus vite une nouvelle destination. Il va ensuite connaître la Russie, la Bulgarie, la Turquie, et depuis Décembre 2021 il évolue aux Etats-Unis.

Malcom

Article image:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Malcom, Gabriel Obertan, Thomas Carrique et Tiago Ilori fêtent leurs anniversaires ce 26 Février
  1. Malcom, ailier droit, au club entre 2015 et 2018, 96 matchs et 23 buts

Le 31 janvier 2016, le jeune Brésilien de 18 ans change de continent et signe au Football Club des Girondins de Bordeaux lors du dernier jour du mercato hivernal, pour une somme avoisinant les 5 millions d’euros. Convaincu par son talent, Willy Sagnol a pu également compter sur l’avis de son ex-coéquipier, Zé Roberto qui a été impressionné par le joueur des Corinthians. Il fait ses débuts face à Saint-Étienne, le 7 février 2016, où il fait bonne impression en touchant la barre transversale. Bordeaux connaît une saison 2015-2016 compliquée, ce qui permet à Malcom de s’acclimater en douceur en jouant 13 matchs (2 buts).

Lors de la saison suivante, Malcom franchit un palier. Utilisé sur l’aile droite ou en soutien de l’attaquant, il constitue davantage un perforateur de défenses qu’un buteur ou un passeur. Il devient titulaire indiscutable à seulement 19 ans, en participant à 45 rencontres sur 46, et en étant décisif 16 fois (9 buts, 7 passes). Bordeaux termine sixième et se qualifie pour la Ligue Europa.

L’ex-joueur des Corinthians commence la saison sous un nouveau rôle, celui de leader technique. Après l’élimination précoce en Ligue Europa, le jeune Brésilien se pose des questions sur son avenir. Il décide finalement de rester après un échange avec Jocelyn Gourvennec. Cela n’impacte pas son début de saison en étant décisif six fois lors des six premiers matchs, avec notamment un doublé face à Lyon, dont une frappe dans la lucarne dans les derniers instants du match.

Il continue son bon début de saison en étant décisif. Il offre la victoire face à Toulouse dans un match accroché (1-0) en ouvrant le score d’une superbe frappe du pied gauche qui heurte la barre transversale d’Alban Lafont avant de rentrer dans les buts. Dans la déroute 6 à 2 face au Paris Saint-Germain, il est auteur d’un but sur penalty.

Très bon tireur de loin, il marque contre Saint-Étienne puis contre Dijon, lors des 15e et 16e journées, pour marquer les plus beaux buts du mois de novembre puis de décembre. Son missile contre Dijon de plus de 30 mètres dans la lucarne de Reynet est élu plus beau but de la saison de Ligue 1 lors de la cérémonie des Trophées UNFP.

Il est à nouveau important dans la quête vers la 6e place remportée sous les ordres de Gustavo Poyet qui a remplacé Jocelyn Gourvennec en cours de saison. Il marque lors des trois dernières journées pour porter son total à 12 buts et 7 passes décisives. Au cours de ces deux saisons, l’international brésilien a régalé. Entre un but à la dernière seconde pour égaliser face à l’OL et une frappe de loin extraordinaire sur la pelouse du stade Gaston-Gerrard du Dijon FCO, sans oublier son coup franc face à Saint-Étienne, le Bresilien a régalé le Matmut Atlantique. Les marine et blanc, portés par son très bon duo offensif composé de Diego Rolan et Malcolm, terminent 6e dans un duel acharne avec l’OM. La saison suivante, Bordeaux, malgré un début de saison convaincant, sombre dans la crise et patine en bas de tableau au milieu de la saison 2017-18 . Après le licenciement de Gourvennec, Bordeaux recrute Gustavo Poyet et augmente la marche. Les hommes de Poyet, qui patinaient dans le mileu du tableau à dix journées de la fin, réalisent une remontée spectaculaire pour accrocher la 6e place synonyme de qualification au 3e tour préliminaire de l’UEFA Europa League, grâce notamment à deux victoires face à Toulouse et Metz sur les scores de 4-2 et 4-0 et surtout une victoire importantissime 3 buts à 1 face à Saint-Étienne au stade Geoffroy-Guichard. Après deux saisons de bons et loyaux services, au cours desquelles le Brésilien aura su performer et s’épanouir, il répond aux appels du pied du Barca et s’en va chez les Blaugranas pour plus de 40 millions d’euros en été 2018.

Thomas Carrique

Article image:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Malcom, Gabriel Obertan, Thomas Carrique et Tiago Ilori fêtent leurs anniversaires ce 26 Février
  1. Thomas Carrique, latéral droit, au club entre 2015 et 2021, 2 matchs

Formé aux Girondins, Thomas aura principalement évolué en réserve durant sa période aux Girondins. Après deux prêts en Espagne, il quittera définitivement la Gironde en 2021 pour la réserve du Celta Vigo en troisième division. Depuis juillet 2023 il joue à Ponferradina.

Tiago Ilori

Article image:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Malcom, Gabriel Obertan, Thomas Carrique et Tiago Ilori fêtent leurs anniversaires ce 26 Février
  1. Tiago Ilori, défenseur central, au club entre 2014 et 2015, 15 matchs et 1 but

Tiago Ilori arrive chez les Bordelais lors de l’été 2014. Il débute sous ses nouvelles couleurs le 14 septembre 2014 à Guingamp (5e journée, défaite 2-1). Il se blesse à la cuisse le 3 octobre face à Reims (9e journée, défaite 1-0). Il retrouve la compétition le 4 janvier en Coupe de France pour la réception de Toulouse (victoire 2-1) mais se blesse de nouveau le 21 janvier lors des seizièmes de finale face à Paris (défaite 2-1). Il est néanmoins aligné dès le 1er février face à Guingamp (23e journée, 1-1). Sur la deuxième partie de saison, il débute huit rencontres de Ligue 1, apparaissant à douze reprises sur l’ensemble de la saison 2014-2015.

Article image:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Malcom, Gabriel Obertan, Thomas Carrique et Tiago Ilori fêtent leurs anniversaires ce 26 Février
View publisher imprint