OnzeMondial
·6 May 2025
ASSE : direction la Ligue 2, le constat terrible de Bafé Gomis

OnzeMondial
·6 May 2025
La situation est devenue franchement dangereuse pour l'ASSE qui se retrouve au bord du précipice. Bafé Gomis, l'une des figures du club stéphanois, n'a pas caché son inquiétude ces derniers jours après le dernier revers.
L'ASSE fonce tout droit vers la relégation en Ligue 2. À deux journées de la fin du championnat, le club stéphanois, 17e au classement, accuse un retard de 4 points sur Le Havre, actuel barragiste. La situation est d’autant plus critique que les Verts viennent d’enchaîner une défaite douloureuse à domicile contre l’AS Monaco (1-3), pendant que leurs concurrents directs pour le maintien, les Havrais, l’emportaient à Auxerre (2-1).
Le scénario du maintien semble désormais relever du miracle : il faudrait que Le Havre ne prenne qu’un seul point lors de ses deux derniers matchs contre Marseille et à Strasbourg, tout en espérant que l’ASSE parvienne à remporter ses deux dernières rencontres face à Reims et Toulouse — un enchaînement que les Verts n’ont jamais réussi cette saison. Le tout alors qu’un retrait de points plane également sur le club en raison des incidents survenus lors du derby, avec une possible sanction dès mercredi par la Commission de discipline de la LFP.
Présent samedi soir dans les tribunes de Geoffroy-Guichard pour assister à cette nouvelle désillusion, Bafétimbi Gomis, ancien attaquant emblématique du club stéphanois, n’a pas caché son inquiétude et sa profonde déception. Interrogé au micro de DAZN, il a dressé un constat sans appel. « Je suis très pessimiste sur le maintien de l’ASSE en Ligue 1 », a-t-il affirmé avec gravité.
Mais Gomis ne s’est pas arrêté là. La Panthère a aussi pointé du doigt une action symptomatique des maux qui rongent le club cette saison. « Il y a eu cette action de Davitashvili qui joue seul un trois contre un… C’est important de jouer ensemble, surtout un trois contre un et c’est à l’image de cette saison de Saint-Etienne. »
L'illustration d’un des problèmes majeurs de l’équipe : le manque de cohésion et de rigueur collective. « Les attaquants peuvent faire la différence individuellement, mais collectivement, ils manquent de synchronisation dans leur pressing, c’est d’un niveau qui n’est pas suffisant pour la L1. » Le verdict semble déjà écrit pour l’ASSE. Le club mythique, aux dix titres de champion de France, est désormais au bord du gouffre, et même les anciens comme Gomis ne voient plus de raison d’espérer.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.