Parisfans.fr
·14 April 2025
Aston Villa/PSG – Luis Enrique « montrer que l’on est assez fort pour les demi-finales. »

Parisfans.fr
·14 April 2025
Mardi, dans le cadre des quarts de finale retours (victoire parisienne 3-1 à l’aller) de la Ligue des Champions 2024-2025, le Paris Saint-Germain affrontera Aston Villa au Villa Park (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Peu d’équipes osent vous pressez haut, vous l’attendez demain ? Cela donnerait des espaces ?
Tout d’abord, je crois que l’une des caractéristiques dans ce genre de compétition sont que les deux matchs sont très différents, puisqu’il y a le résultat du premier. Il y a pu y avoir du pressing dans certains matchs, d’autres non.
On se demande toujours en tant que coach ce que fera l’adversaire. Nous voulons être prêts pour tous les problèmes posés par Aston Villa. L’objectif est de gagner.
Dire aux supporters que vous n’avez pas peur ou se faire discret ?
C’est très bien de jouer dans un tel stade, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. C’est excitant de jouer un tel match. Il faut profiter. Ce n’est pas du tout un problème, mais une motivation.
Comment éviter l’excès de confiance ?
Il y a toujours des différentes ambiances autour de nous au cours des saisons. Il y a eu un grand pessimisme en début de saison, dorénavant il y a plutôt une grande motivation et optimisme. Mais on a la maturité pour éviter cela, ce qui est à l’extérieur et se concentrer sur le football. Rien n’est fait. Ce sera difficile demain, on doit être prêt à souffrir pour remplir l’objectif : la victoire.
Unai Emery a travaillé tous les scénarios dont les tirs au but, cela vous inquiète ?
C’est logique que l’on travaille toutes les possibilités. Une équipe sera éliminée, l’autre qualifiée. C’est une compétition passionnante. Aston Villa est derrière, mais il reste un match. C’est encore ouvert.
Il n’y a pas d’excès de confiance. Il y a une motivation et maintenant on verre le match le plus adéquat. On veut résoudre les problèmes posés par Aston Villa.
Vous avez des certitudes avec le 3-1 à l’aller ?
C’est comme dire qu’il y a un favori avant de jouer. Nous avons joué le premier match et je pense que nous avons été supérieurs, que nous méritons la victoire. Mais c’est le passé.
Il y a un nouveau match, une équipe qui pourra gagner et tout est ouvert. Si Aston Villa est meilleur demain, marque des buts et gagner, alors cela sera la situation. Demain, on doit montrer que l’on est assez fort pour les demi-finales. C’est ce qu’il faut.
Donnarumma avait un défaut dans le jeu aérien, vous avez parlé avec lui ?
Je n’ai rien à dire sur ce sujet.
Quand avez-vous décidé d’insister sur la place d’Ousmane dans l’axe ?
C’est quand j’ai vu que toute la presse était contre mon choix, alors c’était le chemin à suivre (sourire).
Vous diriez que le PSG a l’attaque la plus imprévisible d’Europe ?
Je crois que le football est toujours difficile, notamment en Ligue des Champions puisque tout le monde a des adversaires différents. Mais au bout des matchs, les chiffres ont dit beaucoup de bien de notre équipe. Je l’ai transmis aux joueurs. Il manquait des points, mais il y a des choses très intéressantes qui ont été faites.
Les chiffres ont montré que l’on avait une des meilleures équipes d’Europe, en possession, en occasions créées…Maintenant que l’on a retrouvé l’efficacité, on est clairement parmi les meilleures équipes. Maintenant, on veut s’améliorer encore afin d’aller le plus loin possible.
Aston Villa va plus se découvrir ?
Avant le match, on se demande toujours. On cherche les scénarios possibles. Je crois que demain, l’intention sera de jouer plus haut. Avec ce que cela implique. Si on perd le ballon, ce peut être plus proche de notre but. Mais il y a aussi des risques pour eux. Il y a toujours des incertitudes dans ces matchs. Tout dépend de comment chaque équipe va gérer les situations. Ce sera sans doute intense.
Pourquoi vous appréciez tant Fabian Ruiz ?
Je crois que nous parlons du meilleur joueur de l’Euro remporté par l’Espagne. C’est un des rares joueurs capables toujours de jouer en fonction de ses coéquipiers, pour voir quels espaces prendre. Peu de joueurs peuvent s’adapter ainsi. Il a de l’expérience et je suis très heureux de l’avoir. Il sait amener de l’équilibre afin d’attaquer et défendre.
Dembélé a dit qu’il s’est ennuyé à ne pas jouer, en quoi est-ce un plus selon vous de ne pas avoir un match ce weekend ?
(rires) Moi aussi je me suis ennuyé !