Atlético – Real Madrid : des cris de singe à l’encontre de Vinicius Jr entendus | OneFootball

Atlético – Real Madrid : des cris de singe à l’encontre de Vinicius Jr entendus | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·30 September 2024

Atlético – Real Madrid : des cris de singe à l’encontre de Vinicius Jr entendus

Article image:Atlético – Real Madrid : des cris de singe à l’encontre de Vinicius Jr entendus

Au cours de la rencontre entre l’Atlético et le Real, les esprits se sont échauffés en tribunes. Si le traitement reçu par Thibaut Courtois autour de la 70ᵉ minute n’a pas pu passer inaperçu, d’autres actes hostiles ont aussi pu être entendus à l’encontre de Vinicius Jr.

Le derbi ouvre la voie à toutes les bassesses chez certains. Jordan Bajo, un photographe franco-espagnol, rapporte les comportements inacceptables dont il a été témoin pendant le match.


OneFootball Videos


« Des centaines de supporters de l’Atlético Madrid chantant en cœur ‘mono’ (« singe » en espagnol, ndlr) à Vinicius Jr, des cris de singe accompagnés d’insultes racistes toutes aussi écœurantes les unes que les autres, venant d’adultes comme de jeunes enfants…  Je ne me suis jamais senti aussi mal, l’ambiance était tellement pesante, je suis encore abasourdi d’avoir assisté à ça. Le racisme est un fléau qu’il faut punir gravement. Il n’a sa place nulle part. »

C’est loin d’être la première fois que l’attaquant brésilien est pris pour cible et cela remet sur le tapis la problématique du racisme dans le football espagnol. La chose semble tellement banalisée qu’une séquence similaire ressort tous les un ou deux mois, sans qu’aucune solution n’émane de la ligue.

  1. À lire aussi : « Atlético – Real Madrid (1-1) : ce qu’il faut retenir du match« 

Un supporter du Real viré du stade pour avoir défendu Vinicius Jr

Relevo confirme les actions et chants racistes qui ont eu lieu durant la rencontre et ajoute des détails sur la gestion du problème par les stadiers. Lors de la célébration du but du Real Madrid, des cris de singe émergent des tribunes et un jeune supporter merengue d’origine brésilienne s’insurge de ces comportements. Il réprimande fortement les fans racistes et une confrontation est évitée de peu avec l’arrivée des stadiers. Cependant, contre toute logique, ils embarquent le fan qui s’était élevé contre les cris singe.

Il convient de noter que cela est dû au fait que le supporter a adopté une position violente et que le stadier n’a pas assisté directement au moment où s’est produite l’imitation. Cela n’en reste pas moins une inversion des valeurs terribles qui interroge sur la responsabilité de l’organisation quant aux actes racistes. Dimanche, le football a perdu à cause du comportement de certains supporters et les deux équipes repartent chacune avec 1 point. Une bien triste soirée.

François Simonin

View publisher imprint