Lensois.com
·30 April 2025
Au vu de la saison, le RC Lens peut-il se contenter d’une 8e place ? Les réponses

Lensois.com
·30 April 2025
Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Au vu de la saison, le RC Lens peut-il se contenter d’une 8e place ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
Eloïse De Mester : « La marche semblait bien trop haute cette saison, avec un wagon de tête particulièrement solide dans la course au top 7 — d’ailleurs, le classement final derrière le PSG reste toujours incertain. Lens, avec tous les changements que l’on connaît, devra batailler pour conserver cette 8e place. Un classement plutôt cohérent, voire même flatteur, dans un exercice où l’équipe a peiné à trouver une certaine régularité (résultats, compositions…). »
Christophe Schaad : « 9 points d’écart à 3 journées de la fin avec les prétendants à l’Europe : Cela aura pris du temps à se matérialiser au classement, mais la situation parait conforme aux difficultés que l’on a pu voir de la part du RC Lens face aux équipes de tête, contre lesquelles il a trop rarement brillé. Il y avait un plafond de verre et il a fini par le prendre dans la tête pour de bon. Finir 8e, c’est-à-dire, « champion des équipes non européennes » pour voir les choses de la façon la plus positive possible, serait déjà une bonne chose car l’Europe, même avec une 7e place qui deviendrait qualificative, était de toute évidence une marche trop haute pour ce Racing 2024-2025 que l’on aura connu sous deux versions. Si les Lensois ont longtemps fait illusion, le mercato d’hiver avait définitivement beaucoup trop changé la donne. »
Clément Courtois : « Garder ce cap de la 8e place est important. À la vue de tout ce qui s’est passé cette saison, pour une saison de transition et avec les problématiques du football français, le RC Lens s’en sort bien. Evidemment, pour avoir un tel constat, il faut regarder chez les autres et se comparer. Le mercato hivernal effectué pour soi-disant rendre le club pérenne a changé totalement la donne et les objectifs. Fin janvier, Will Still a démarré une nouvelle saison sans pouvoir s’appuyer sur une intersaison. Donc, oui, le RC Lens peut se contenter de cette 8e place. »
Quentin : « Entre pouvoir et vouloir, il y a une grande différence. Quand je lis l’interview du coach, je constate qu’il ne peut pas. Cette frustration et ces mots crus montrent pourtant qu’il veut. Les supporters l’ont d’ailleurs bien compris car ce n’est pas son nom qui a été scandé pour une démission mais bien celui de la personne responsable de la présence d’une bonne partie des gars assis dans son vestiaire. Si on parle du point de vue de la direction, il va falloir se contenter de ça, et des décisions décisives concernant cette place au classement ont été prises par leurs soins. Cependant, il faut accepter que ces décisions aient été prises pour que le club perdure dans l’élite et cela demande quelques concessions sportives pour cette saison, au grand dam de tous ceux qui aiment cette équipe. Le mois de mai doit être le premier mois de la saison 2025/2026, avec des décisions sur l’avenir de chacun dans ce club. »
Sly62 : « J’aurai tendance à dire qu’en faisant un constat global depuis la 1ère jusqu’à maintenant. Entre les blessures graves et autres pénalisant l’équipe encore jusqu’à aujourd’hui, les retours tardifs en forme de certains, des faibles apports des recrues associés aux performances fantomatiques de certains cadres, tout cela agrémentés des départs de joueurs importants cet hiver. Et bien être à la 8ème place à la 31ème journée, ça relève soit du miracle ou finalement les joueurs malgré tout ont fait le boulot pour éviter le naufrage de l’équipe au classement. Quand je vois les saisons des Reims ou encore Montpellier qui n’ont pas subi ce que l’équipe a subi cette saison, franchement… on peut vraiment se réjouir d’être 8ème… »
Rollmops : « L’avis est malheureusement assez consensuel… 8ème, ce serait déjà beau ! Nous n’avons pas de tactique constante et consistante depuis le début de la saison. Still parle d’engagement… mais tactiquement, il est limité. Nos défaites à domicile sont toutes du même tonneau… sauf Auxerre où nous avons complètement sombré. Pêle-mêle, on peut citer des joueurs moyens… des départs importants… mais aussi un coach qui a respecté les anciens (Sotoca, Gradit, Fulgini, Thomasson, Aguilar) qui n’ont plus beaucoup de jeu et un niveau au mieux moyen. Still ne s’est pas imposé et le vestiaire est probablement fracturé. Donc 8ème, ce serait beau ! »
Bass62 : « Bien sûr que le club peut se contenter de cette huitième place. Lens dispose du 10ème budget, toute place dans la première partie de tableau est donc une bonne performance. Entre les blessures longues durées, les joueurs considérés comme des cadres pas au niveau des années précédentes, les deux derniers mercatos ratés et la purge hivernale du secteur défensif (point fort de l’effectif), Still s’en sort même plutôt bien je trouve avec cette huitième place. »