Bordeaux : le plan de continuation des Girondins, presqu’assurés d’évoluer en N2 | OneFootball

Bordeaux : le plan de continuation des Girondins, presqu’assurés d’évoluer en N2 | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·7 May 2025

Bordeaux : le plan de continuation des Girondins, presqu’assurés d’évoluer en N2

Article image:Bordeaux : le plan de continuation des Girondins, presqu’assurés d’évoluer en N2

Les Girondins de Bordeaux n’évolueront, sauf miracle totalement improbable, pas en National la saison prochaine.

Une montée manquée qui risque de faire un peu de mal à des finances déjà bien dans le rouge. Ce samedi, Bordeaux s’inclinait sur la pelouse des Herbiers (2-0) dans le cadre de la 28ème journée de National 2. Une neuvième défaite cette saison, synonyme de saison supplémentaire au sein de la quatrième division tricolore pour le club sportivement maintenu en Ligue 2 il y a plus d’un an désormais. Alors que le spectre d’une montée en National subsiste toujours - sous de folles conditions -, le club au scapulaire doit désormais préparer son prochain passage devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG)… mais pas seulement.


OneFootball Videos


Un été compliqué pour le FCGB

Avant le passage devant le gendarme financier du football français, prévu lors des deux dernières semaines du mois de juin, les Girondins joueront leur avenir le 27 mai prochain. Bordeaux se rendra effectivement devant le tribunal de commerce afin de présenter son plan de continuation. Ce dernier statuera ensuite sur la viabilité, ou non, des calculs effectués par Gérard Lopez et ses équipes. Placé en redressement judiciaire l’année dernière, le FCGB arrive au terme de sa période, qui lui avait permis d’éviter la liquidation, de geler les dettes, de les renégocier à la baisse et d'échelonner leur règlement sur une période maximum de dix ans. Pour poursuivre en ce sens, il faudra faire valider le plan de continuation.

Selon les informations de nos confrères de L’Équipe, la dette, estimée dans un premier temps à 118M€, serait comprise entre cinquante et soixante millions d’euros avant renégociation. 5% du montant total sera remboursé lors des deux premières années, rapporte le quotidien sportif, 8 % la troisième, 10 % les trois suivantes et, enfin, 13 % les quatre dernières. Dans les prochaines semaines, les créanciers recevront les propositions de remboursement des sommes dues. En cas de vente du club d’ici 2034, tout pourrait toutefois changer. Gérard Lopez, de son côté, s’était engagé auprès des Ultramarines, le principal groupe de supporters, à assurer l'avenir du club dans le cadre d'un plan de six ans et un retour en L1 en 2030. À condition donc de ne pas voir les Girondins disparaître, à l’instar d’un Niort ou Tours. Le tribunal de commerce pourrait effectivement ne pas valider le plan de continuation et ainsi démarrer un plan de cession. En d’autres termes ? Lancer un appel d’offres ou en examinant un projet de reprise qui serait soumis par un potentiel repreneur. Dans ces deux cas, la FFF rétrograderait alors le FCGB en Régional 1, à minima, à moins d’une dérogation du Comité Exécutif de la 3F. Des prochaines semaines stressantes donc pour les dirigeants bordelais. Un budget de six millions d’euros devrait être proposé pour la saison 2025/2026 de National 2.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint