Brest enfonce Le Havre et se tourne désormais vers le Real Madrid | OneFootball

Brest enfonce Le Havre et se tourne désormais vers le Real Madrid | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·26 January 2025

Brest enfonce Le Havre et se tourne désormais vers le Real Madrid

Article image:Brest enfonce Le Havre et se tourne désormais vers le Real Madrid

Avant la réception du Real Madrid à Guingamp en Ligue des champions, le Stade Brestois a parfaitement négocié son déplacement au Havre (1-0) ce dimanche en Ligue 1.

Un tournant parfaitement géré par le Stade Brestois. Ce dimanche 26 janvier, le club breton était en déplacement sur la pelouse du Havre dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Une coincée entre deux rencontres de Ligue des champions. Mais après sa défaite face au Shakhtar Donetsk mercredi (0-2) et avant de se frotter au Real Madrid à Guingamp dans trois jours (21h), le SB29 a su répondre présent et éviter le piège au stade Océane.


OneFootball Videos


Lloris joue les sauveurs

Après un début de match musclé, marqué par trois avertissements distribués en 7 minutes (deux côtés havrais, un pour Brest), Brest a doucement pris la mesure de son adversaire. Le premier frisson est arrivé du pied de Mahdi Camara, à la retombée d'une sortie de Mathieu Gorgelin. Le milieu de terrain brestois a alors tenté sa chance, sauvée in-extremis sur la ligne par la tête de Gautier Lloris (11e). Sur un fil, le HAC, qui n'a plus gagné depuis le début du mois de novembre, a fini par craquer face à la domination bretonne. Sur un ballon fuyant dans la surface havraise, à la suite d'un corner, Oussama Targhalline s'est emmêlé les pinceaux dans ses six mètres.

Ce dont a aussitôt profité Ludovic Ajorque pour surgir et pousser le ballon dans les filets (25e, 0-1). Sans pitié, Brest est passé tout proche de doubler la mise juste avant la pause mais Lloris, encore lui, a joué les sauvé les sauveurs (38e). Dans la foulée d'une superbe parade de Gorgelin sur une frappe de Romain Faivre, Ajorque a encore parfaitement suivi pour envoyer le cuir dans les filets. C'était sans compter sur le défenseur du HAC, présent pour intervenir du pied et éviter à son équipe de sombrer.

Un montant partout

Les joueurs de Didier Digard n'ont semble-t-il pas retenu la leçon puisque dès le retour des vestiaires, à la suite d'une mauvaise passe en retrait de Yanis Zouaoui dans l'axe, Gorgelin est de nouveau intervenu pour empêcher Romain Del Castillo d'enfoncer le clou (50e). Les Ciel et Marine, maintenus en vie, ont alors enfin réagi offensivement. Sur un centre d'Antoine Joujou côté gauche, l'Égyptien Ahmed Hassan, entré en jeu à la pause à la place d'Emmanuel Sabbi, a été tout proche d'inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Mais de la tête, la recrue havraise a trouvé le poteau de Marco Bizot (67e). La seule occasion franche des locaux dans cette rencontre, et un ouf de soulagement pour le SB29, parvenu à contenir le léger vent de révolte havrais et passé une nouvelle fois très près du break.

Mais c'est bien le haut de la transversale qui a repoussé un coup de tête de Mama Baldé à un quart d'heure du terme (75e). Moins serein en deuxième période, avec le match du Real Madrid peut-être déjà dans tous les esprits, Brest repart donc de Normandie avec trois points précieux. Après 19 journées, le club du Finistère a su redresser la barre pour se retrouver provisoirement à la septième place, avec 28 points. Éric Roy et sa bande enchaînent au passage un troisième succès consécutif en championnat avant leur semaine XXL face aux Merengue (mercredi, 21h) et contre le Paris Saint-Germain à Francis-Le Blé (samedi, 17h). De son côté, Le Havre, sans victoire depuis le 24 novembre, s'enfonce. À une semaine de se rendre à Angers (dimanche, 17h15), la formation normande figure toujours dans la zone rouge (17e, 13 pts) et pourrait même glisser à la dernière place en cas de succès de Montpellier à Toulouse (coup d'envoi 17h15).

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint