Le Petit Lillois
·26 April 2025
Bruno Genesio (LOSC) : « L’équipe fonctionne bien avec André Gomes »

Le Petit Lillois
·26 April 2025
De retour au premier plan depuis plusieurs semaines, André Gomes redevient peu à peu l’un des rouages de la mécanique lilloise. Bruno Genesio l’a assuré, son duo avec Benjamin André est l’une des clefs du LOSC.
À Nantes, contre Lens, à Lyon, de nouveau à Toulouse puis lors de la réception de l’AJ Auxerre dimanche dernier, André Gomes accumule les minutes comme jamais auparavant cette saison. Il a tout simplement été titularisé lors des six dernières sorties du LOSC en Ligue 1, ce qui démontre son importance croissante. Malgré sa discrétion naturelle, son retour au premier plan ne passe pas inaperçu, au point que son nom a déjà été mentionné à plusieurs reprises sur les plateaux télévisés en ce mois d’avril : « André Gomes, on ne l’avait pas vu comme ça depuis longtemps. Quand il est dans cette forme, il est incontestable pour être le bras droit de Benjamin André. […] C’est juste un joueur hors norme », lâchait tout récemment Ludovic Obraniak sur La Chaîne L’Équipe.
Candidat au podium, le LOSC (5e, 53 pts) s’appuiera également sur son expérience pour mener sa barque sur des flots à la visibilité réduite. Il reste encore quatre journées de championnat et tout semble encore pouvoir se passer dans la course podium, dans laquelle les Dogues figurent encore en bonne position. De passage en conférence de presse ce vendredi, à deux jours d’un déplacement à Angers (dimanche, 15h) dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1, Hakon Haraldsson était invité à évoquer le retour sur le devant de la scène de son aîné : « Il joue beaucoup et il joue bien. C’est un joueur qui est vraiment doué avec le ballon. Ce n’est jamais facile de lui prendre. Il est très technique, est très bon par la passe. Tout cela, ce sont les raisons pour lesquelles il s’est retrouvé à jouer dans de grands clubs tels que le FC Barcelone. C’est vraiment un très bon joueur, important pour nous », confiait-il ainsi devant les médias.
Après quelques minutes d’attente, c’était ensuite au tour de Bruno Genesio de prendre place dans l’auditorium du Domaine de Luchin et d’être lancé sur ce sujet à consonance portugaise : « André (Gomes) a eu une période un petit peu difficile, où il était assez souvent remplaçant. Progressivement, il a retrouvé du rythme et des repères, expliquait-il ainsi. L’équipe fonctionne bien avec ce duo Benjamin (André) et André (Gomes). C’est simplement pour cette raison qu’il est titulaire et qu’il enchaîne les matchs. On sait aussi que c’est important pour la confiance. »
« Ce n’est pas moi qui le mettais sur le banc »
Le technicien lillois insistait ensuite sur les qualités de son protégé : « C’est un joueur qui nous amène beaucoup de maîtrise technique dans le dernier tiers. Il est capable de délivrer des passes clés dans notre équipe. Il a beaucoup de volume de jeu, il court beaucoup et il fait aussi partie des joueurs qui font beaucoup de courses verticales. Elles sont importantes aussi, à l’image du but qu’on marque ce week-end, lorsque Matias (Fernandez-Pardo) décale Jona’ (David). C’est lui qui vient faire une course qui emmène un ou deux défenseurs, se souvenait Bruno Genesio. Ils forment un duo complémentaire avec Benjamin (André). Je l’ai déjà dit, c’est un secteur de jeu où il y a beaucoup de possibilités et de monde. Forcément, il y a des choix à faire qui ne sont pas simples, mais il faut les assumer », lâchait-il avec assurance.
Cette ultime tirade provoquait une relance chez ses interlocuteurs, qui l’interrogeaient sur la gestion du temps de jeu accordé au Portugais : « Ce n’est pas moi qui le mettais sur le banc. Quand je fais des choix, c’est que j’estime qu’il y a des joueurs qui sont plus aptes à débuter, rectifiait-il. Les entraîneurs font des choix par rapport à ce qu’on voit. Je dis souvent que c’est le joueur qui doit donner envie au coach de le faire jouer. Après, il y a des circonstances parfois qui font qu’on joue, on joue moins. Mais c’est avant tout le joueur qui a la clé. Je ne connais aucun entraîneur qui ne fait pas jouer un joueur s’il pense que son équipe est meilleure avec lui que sans lui. Vous en connaissez, vous ? Parce que le premier qui est en difficulté si on ne gagne pas de match, vous le savez, c’est le coach », concluait ainsi Bruno Genesio. S’appuiera-t-il de nouveau sur André Gomes à Angers ? Encore un peu de patience et la réponse sera connue.
Live
Live