Girondins4Ever
·22 May 2025
Christophe Dugarry : “Je n’y crois pas. Et sincèrement, si son entourage a fait fuiter ça pour mettre la pression… Raison de plus pour ne pas le prendre”

Girondins4Ever
·22 May 2025
Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, désormais consultant, Christophe Dugarry, s’est longuement exprimé sur le meneur de jeu Rayan Cherki, et notamment le fait qu’il soit monté en gamme lors des derniers mois.
« Rayan Cherki, c’est enfin un train qui arrive à l’heure, après toutes ces années où il y a eu beaucoup d’attentes autour de ce garçon-là. La plus grosse différence c’est qu’il a enchainé les matches. Forcément, ainsi, avec sa qualité de pied, les stats sont bien meilleures. C’est plus facile d’avoir des stats quand tu fais 40 matches dans la saison que quand tu en fais 12. Il a pu montrer tout son talent et enfin jouer une saison sur la durée. Après, il ne faut pas oublier qu’il y a neuf mois il était dans un loft, et que là il se retrouve sous les projecteurs, dans l’équipe type, même si je trouve que c’est gentiment donné… Moi, je ne l’aurais pas mis dans l’équipe type, je n’aurais pas été jusque-là. Mais il a passé un cap, c’est certain. Après, est-ce que c’est le moment ou pas, sincèrement, je n’en sais rien. Je suis curieux de voir ».
Que pense l’ancien bordelais de la pression qu’aurait mis son entourage, sur le fait que s’il n’avait pas été sélectionné pour la France, il aurait opté pour l’Algérie ?
« Je n’y crois pas une seule seconde non plus. Et sincèrement, si son entourage a fait fuiter ça pour mettre la pression… Raison de plus pour ne pas le prendre. Si l’on commence à mettre des coups de pression, c’est que tu n’as rien à faire en Equipe de France, que ce soit un maillot ou l’autre… Tu fais en fonction de tes performances, et tu ne commences pas à mettre des coups de pression pour ça, ça n’a aucun sens ».
En tout cas, “Duga” semble douter de son niveau, du moins celui qui existe entre Lyon et l’Equipe de France.
« Le gap entre une équipe de Lyon moyenne, et une Equipe de France sur un Final 4 où tu as quand même quatre grosses sélections… Le gap me parait élevé. Après, peu de joueurs savent faire ce qu’il sait faire avec ses pieds, donc il saura s’en sortir techniquement. Il est dans une période où il s’exprime beaucoup dans la presse… Il y a beaucoup de choses qui vont arriver, et est-ce que c’est le bon moment… Peut-être que d’avoir signé déjà dans un club, être plus tranquille, ça aurait été plus facile pour aborder la sélection, ou pas. Mais là, j’ai l’impression qu’il est dans un garde meubles, on ne sait pas où il va aller, quoi, comment… ».
(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport