MaLigue2
·4 February 2025
MaLigue2
·4 February 2025
Malgré les deux défaites face à deux mastodontes, 3-0 en Ligue des Champions contre le Real Madrid et 5-2 il y a trois jours contre le PSG en Ligue 1, Brest réalise une bonne saison dans la continuité de la précédente, sans toutefois prétendre aux places de C1 mais avec d’excellents résultats en Europe. Le SB29, qui est encore en lice dans les trois compétitions, prépare les huitièmes de finale de Coupe de France avec sérieux. Les Bretons ont tout intérêt à le faire car ils se déplacent sur la pelouse de Troyes ce soir à 19h00, dans un Stade de l’Aube qui a vu le Stade Rennais se faire éliminer en janvier. En conférence de presse Eric Roy a indiqué qu’un turnover était peu probable face à la formation de Ligue 2, alors qu’il a déjà procédé à quelques rotations lors des derniers matchs.
À lire aussi >> Coupe de France ; Stéphane Dumont avant ESTAC – Brest : « Ce qui compte, c’est de se qualifier »
« On a changé pas mal l’équipe avant la rencontre contre le PSG. Comme je le dis à chaque fois, l’équipe que j’aligne, ce n’est pas pour faire souffler, c’est parce que je considère que c’est la meilleure équipe. Parfois, c’est parce que d’autres joueurs vont jouer et qu’ils ont plus de fraîcheur, en fonction du système que l’on utilise. Donc, demain, l’équipe qui sera alignée sera, selon moi, la meilleure équipe actuellement. »
Éric Roy prend la rencontre face à Troyes au sérieux malgré l’écart d’une division entre les deux équipes, et indique vouloir jouer la Coupe de France à fond : « J’aurais préféré jouer ce match à domicile, mais il est toujours facile de chercher des excuses. L’idéal aurait été de recevoir. Troyes est une équipe dangereuse, qui a éliminé Metz et Rennes. On connaît bien leur entraîneur, car nous affrontions souvent Guingamp en matchs amicaux. Stéphane Dumont est un très bon coach, avec des principes de jeu forts. Ils vont essayer de nous poser des problèmes, à nous de nous montrer à la hauteur. Pour moi, c’est un match capital, car j’ai envie de continuer dans cette compétition, tout comme le groupe. Nous avons une aventure à vivre, différente mais tout aussi belle. Tous les matchs qui se présentent, on veut les jouer pour essayer de gagner. On n’y arrive pas tout le temps, mais demain on va se présenter pour essayer de se qualifier avec nos forces actuelles. À partir du moment où l’on prépare un match, c’est pas pour le galvauder. Mais ce ne sera pas facile. »
Le technicien brestois ajoute que, même si ses joueurs sont à fond, Troyes peut se montrer très performant : « Troyes est aussi capable de se sublimer, on l’a vu sur certains matchs. Depuis quelque temps, ils sont beaucoup mieux. Leur dernier match, face à Caen, était une véritable finale (pour le maintien, ndlr.) et ils l’ont remportée avec la manière et le résultat. C’est une équipe en confiance. On ne peut pas se cacher derrière le fait d’enchaîner beaucoup de rencontres. Eux aussi ont joué le même jour que nous et auront un match trois jours après. Certes, nous avons peut-être plus de matchs qu’eux, mais on ne va pas se plaindre de jouer tous les 3-4 jours. »
Photo Loic Baratoux /FEP/Icon Sport