MaLigue2
·26 February 2025
Coupe de France – « La meilleure équipe a gagné » : Sylvain Ripoll (EA Guingamp) sur les qualités de l’AS Cannes

MaLigue2
·26 February 2025
Le réveil a été compliqué pour les supporters de l’En Avant ce mercredi matin. Alors que leur équipe avait sur le papier un tirage abordable et une vraie possibilité de se qualifier pour une demi-finale de la Coupe de France, Guingamp a raté son match chez une équipe de Cannes très impressionnante. La magie de la Coupe a encore eu lieu au Stade Pierre-de-Coubertin, et laisse les Bretons rentrer bredouilles chez eux avant de disputer un sprint final dans lequel ils devront être remis de leur déception pour être performants.
À lire aussi >> VIDÉO – Le résumé de la victoire de l’AS Cannes contre Guingamp, avec un but du rond central (3-1)
En zone mixte après la partie (perdue 3-1), le coach Sylvain Ripoll s’est arrêté au micro de nos confrères d’À La Guingampaise. Il livre son ressenti sur la rencontre : « Les regrets, ils sont sur notre prestation, sur le match qu’on a fourni. Des regrets sur l’issue du match, il n’y en a pas. La meilleure équipe a gagné, celle qui méritait de se qualifier s’est qualifiée. On n’a pas du tout fait le match qu’on souhaitait, on a été surclassés dans l’intensité, dans le dynamisme. »
« En dehors du premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, on est tombés dans des choses qu’on n’aime pas faire, du jeu long et direct. Et on voit que ça ne marche pas. L’empressement de vouloir revenir au score a dû jouer. Pourtant on en a parlé à la mi-temps… On a la chance de marquer tôt, il reste 40 minutes pour revenir. Il fallait le faire avec méthode. Là, on a voulu faire les choses dans le désordre, et on a juste rendu le jeu instable. On leur a permis de défendre de face et d’assurer leurs transitions offensives. »
« On fera notre autocritique. On vivra avec les regrets et les enseignements que l’on doit tirer pour bien finir la saison. Mais il ne faut surtout pas ôter le mérite de l’AS Cannes, qui elle a fait un match de très haut niveau. On a cet objectif-là (du top 5 en Ligue 2), à dix matchs de la fin évidemment, après avoir été dans cette position-là une bonne partie de l’année. On veut finir la saison le mieux possible. Dans notre métier, la capacité à vite basculer sur autre chose est importante. Ça ne veut pas dire ne pas assumer ce qu’on a fait, ne pas tirer d’enseignements. Le football génère les excès, dans les bonnes comme dans les mauvaises interprétations. On doit trouver de la stabilité au milieu de cela. Même si on est très déçus de ce qu’on a fait ce soir. »
Photo Anthony Dibon/Icon Sport