Foot National
·15 November 2024
Foot National
·15 November 2024
Ce mercredi 30 octobre, la Fédération française de football (FFF) a procédé au tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France. Coup d'oeil sur dix rencontres particulièrement à suivre.
Le chemin est presque tout tracé jusqu'aux 32e de finale. Ce mercredi 30 octobre, la Fédération française de football (FFF) a procédé au tirage au sort du 7e, mais aussi du 8e tour de la Coupe de France. Comme traditionnellement, le 7e tour marque l'entrée en lice dans la compétition des clubs de Ligue 2. En attendant le coup d'envoi des rencontres le week-end du 16 novembre, découvrez les dix chocs à suivre.
Comme on se retrouve. Adversaires en championnat de National la saison dernière, le SAS Épinal et l'AS Nancy Lorraine ont de nouveau rendez-vous cette saison, mais cette fois-ci en Coupe de France. Relégué l'été dernier en National 2, c'est le club vosgien qui accueillera son voisin meurthe-et-mosellan au stade de la Colombière. L'occasion notamment pour le défenseur natif d'Épinal Gaëtan Bussmann, qui a retrouvé sa Cité des Images cet été après deux ans passés à Nancy, de revoir quelques têtes bien connues. Pour rappel, la saison dernière, les deux formations s'étaient séparées sur un match nul à Marcel-Picot lors de la manche aller (2-2), avant que les Rouge et Blanc l'emportent dans les Vosges lors du retour (2-1).
Le potentiel adversaire du vainqueur au 8e tour : Freyming (R2) - Bastia (L2)
Duel inédit. Parmi les quatre formations de district encore en lice, le RC Labourse, pensionnaire de première division départementale dans le Pas-de-Calais, rêve de prolonger son épopée au-delà du septième tour. Tombeur aux tirs au but d'une formation de Régional 2 lors du sixième, le RCL sait, qui plus est, qu'il pourrait hérité d'un très gros morceau en cas qualification, à savoir potentiellement le Red Star (Ligue 2). Mais pour le premier 7e tour de son histoire, Labourse va devoir sortir le grand jeu face au FC 93. Troisième de sa poule en National 2, le club de Bobigny a faim de Coupe après avoir été exclu des deux précédentes éditions. Pas question donc de prendre cette rencontre face à l'un des Petits Poucets par au-dessus la jambe. Encore plus avec la perspective d'un derby de Seine-Saint-Denis, à la maison, face au Red Star ensuite.
Le potentiel adversaire du vainqueur au 8e tour : Gymnastique Haubourdinois (R1) - Red Star (L2)
Si le tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France a réservé une dizaine de confrontations entre formations de National 3, en revanche, il n'a réservé qu'un seul duel entre équipes de National 2. À ce petit jeu, c'est l'AS Beauvais-Oise et l'US Chantilly qui s'y collent. Les deux clubs de la Ligue Hauts-de-France partagent la même poule en quatrième division, et ont même eu l'occasion de se croiser ces dernières semaines au stade Pierre-Brisson. Lors de la 6e journée de championnat le 21 septembre dernier, Beauvais et le promu Chantilly s'étaient quittés sur un score nul (1-1). Tout avait démarré très fort dans l'Oise, avec l'ouverture du score de Dramane Koné sur penalty pour les visiteurs (6e), avant l'égalisation deux minutes plus tard de Yoann Beaka pour Christophe Taine et sa bande. Le week-end du 16 novembre, la décision pourrait bien se faire aux tirs au but entre le 11e et le 7e de la poule C ...
Le potentiel adversaire du vainqueur au 8e tour : Houilles (R1) - Boulogne/Mer (N1)
C'est sans aucun doute l'affiche de ce 7e tour. Pour son entrée en lice dans la compétition, le Paris FC, leader de Ligue 2, va recevoir QRM au stade Charléty. L'occasion pour le PFC d'affirmer ses ambitions au-delà du championnat, surtout avec la perspective d'un 8e tour à sa portée (voir ci-dessous) et donc d'une possible accession pour les 32e de finale, histoire de se jauger face à un club de Ligue 1. Mais avant d'en arriver-là, les hommes de Stéphane Gilli vont déjà devoir se débarasser du QRM de David Carré. Encore en Ligue 2 la saison passée, le club normand peine à rebondir à l'étage du dessous (15e après 9 matchs). Si le déplacement dans la capitale s'avère périlleux, un exploit pourrait tout aussi bien lancer définitivement la saison de Yassin Fortuné et les siens. À s'inspirer de la saison passée, lorsque QRM était parvenu à tenir en échec, à l'aller comme au retour, le PFC (0-0 ; 2-2).
Le potentiel adversaire du vainqueur au 8e tour : Liancourt Clermont (R2) - Brétigny (N3)
Qu'il ne sera pas simple du tout ce 7e tour de la Coupe de France pour Amiens et son entraîneur Omar Daf. Quatrième de Ligue 2, le club picard et son coach sénégalais sont attendus dans l'Essonne pour y défier le FC Fleury 91, actuel leader de la poule C de National 2. L'équipe de David Vignes, invaincue depuis le coup d'envoi de la saison, affirme donc pour l'heure ses ambitions après son mercato XXL réalisé l'été dernier. Entre autres, Grégoire Lefebvre en provenance du FC Versailles 78 (National), Yoann Le Méhauté depuis Le Mans (N1), Kévin Farade depuis Annecy (L2) et Jonathan Rivas depuis l'AS Nancy Lorraine (N1) sont venus compléter un effectif déjà bien garni. Moins à l'aise à l'extérieur (1 victoire pour 4 défaites) qu'à domicile (5 victoires, 1 nul), Amiens est donc prévenu. Gare au piège !
Le potentiel adversaire du vainqueur au 8e tour : Calais Beau Marais (R1) - Paris 15 AC (R2)
C'est forcément l'une des rencontres à suivre de ce 7e tour ! Pensionnaire de troisième division départementale, Saint-Philbert La Réorthe La Jaudonnière figure comme le Petit Poucet de la compétition. Pour en arriver au premier 7e tour de son histoire, le club vendéen, entré en lice dès le 1er tour le 25 août dernier, a tout d'abord éliminé (5-1) Beaurepaire Bazoges (D2), puis La Roche Robretière (D1) dans un match fou (4-3) avant d'écarter (Chavagnes Rabatal (D1) aux tirs au but (0-0, 4 tab à 1). La belle épopée s'est poursuivie avec l'élimination autoritaire d'Erbray Jeunes (3-0), pourtant pensionnaire de Régional 3. Lors des tours suivants, ce sont deux nouvelles formations de R3 qui sont tombées face au Petit Poucet : Sainte-Cécile Saint-Martin FC (2-0) puis le SO Cholet ce week-end (0-0, 5 tab à 4). Le niveau s'élève désormais avec une Régional 1 au programme, le SA Mérignacais. Le club girondin, troisième de sa poule en championnat, a sur le papier une belle opportunité de prolonger l'aventure et de s'offrir un potentiel derby face à Mérignac-Arlac (R1) lors du 8e tour.
Le potentiel adversaire du vainqueur au 8e tour : Beaumont Saint-Cyr (R2) - Mérignac Arlac (R1)
Niort - Orléans, une affiche de National il n'y a encore pas si longtemps ... Pas plus tard que la saison dernière plus précisément, les deux formations, qui se sont également affrontées en Ligue 2 ces dernières années, s'étaient séparées sur une victoire de l'USO au stade de la Source au match aller (4-2) puis sur un match nul au stade René-Gaillard lors du retour en avril (0-0). Quelques semaines plus tard, Niort, troisième du championnat et tout proche de retrouver le monde professionnel, était rétrogradé par les instances en ... Régional 3, en raison de graves soucis financiers. C'est donc avec cette nostalgie en tête que les Chamois, repartis tambour battant au niveau régional grâce à leur jeune garde, vont accueillir Orléans, troisième de National.
Le potentiel adversaire du vainqueur au 8e tour : Cazaux (R3) - La Roche VF (N2)
Sur le papier, cette rencontre pourrait bien paraître anodine entre une formation de National 3 et une autre de National 1. Mais ce Canet-en-Roussillon - FC Versailles 78 est bien plus que ça. Il s'agit plus précisément d'un duel entre deux équipes parvenues à faire vibrer la France par un parcours mémorable ces dernières années. Pour le Canet RFC, il faut remonter à la saison 2020-2021 pour se rappeler de l'épopée. Au cours d'une édition quelque peu remaniée en raison du Covid, le club des Pyrénées-Orientales, alors en National 2, avait tout d'abord écarté Poitiers (N3) aux tirs au but, avant de s'offrir le scalp (2-1) de l'Olympique de Marseille (L1) en 16e de finale ! Dans la foulée, c'est Boulogne (N1) qui était tombé en Occitanie (1-0). L'aventure s'était ensuite arrêtée en quarts, les armes à la main, contre Montpellier (1-2). De quoi inspirer le FCV78 qui, la saison suivante, est encore allé plus loin. Également en N2 à l'époque, le club des Yvelines avait consécutivement écarté Sarre-Union (N3) et La Roche VF (N3) avant de s'offrir un exploit à Toulouse (1-0), leader de Ligue 2 à ce moment-là. Vainqueur du quart de final inédit et inattendu contre Bergerac (N2) aux tirs au but, Versailles avait poussé l'épopée jusqu'en demi-finale, face à l'OGC Nice de Christophe Galtier (0-2). Avec un 8e tour à leur portée (voir ci-dessous), Canet et le FCV78 pourraient bien rêver de remettre ça ...
Le potentiel adversaire du vainqueur au 8e tour : Montferrandaise (R3) - Union Saint-Jean (R1)
Jamais deux sans trois, paraît-il ! Le FC Villefranche-Beaujolais a pu vérifier cet adage ce mercredi 30 octobre, à l'occasion du tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France. Pour la troisième saison consécutive, le pensionnaire de National va ainsi devoir se frotter au Grenoble Foot 38 ! En novembre 2022, c'est au huitième tour que les deux formations s'étaient retrouvées. Le GF38 l'avait alors emporté au stade des Alpes (2-0). Un an plus tard, en novembre 2023, rebelote, mais cette fois-ci au septième, comme cette saison. La revanche s'est disputée chez les Caladois, sans plus de réussite non plus à l'arrivée (1-2). Alors, jamais deux sans trois ... ?
Le potentiel adversaire du vainqueur au 8e tour : Istres (N2) - Cannet-Rocheville (N3) ou Maximoise (R1)
Ce n'est pas vraiment un cadeau que le sort a réservé au FC Martigues. Si, sur le papier, le promu en Ligue 2 fait figure de grand favori, sur le terrain, la donne pourrait être toute autre. Car en face, c'est une équipe morte de faim que Thierry Laurey et sa bande vont devoir éliminer. Le FC Allobroges-Asafia, pensionnaire de Régional 2, est effectivement l'équipe montante dans le Rhône-Alpes. Invaincu à domicile depuis cinq années et sur une série de trois montées consécutives, le FC2A est composé de têtes bien connues du monde professionnel. Dans l'équipe de Coucou Tafer, on retrouve l'ancien grand espoir de l'Olympique Lyonnais Yannis Tafer ou les anciens Grenoblois Farès Hachi et Yoric Ravet. Des éléments d'expérience qui vont permettre d'aborder le premier septième tour de l'histoire du club issu d'un quartier grenoblois. En face, le FCM, lanterne rouge de Ligue 2 et contraint de se délocaliser à Gueugnon pour ses matchs à domicile, a tout intérêt à se rassurer rapidement pour ne pas prendre la porte dès l'entrée en lice.
Le potentiel adversaire du vainqueur au 8e tour : Valence FC (R3) - Marignane-Gignac (N2)
Ce fut, jadis, une rencontre de Deuxième Division. Plus précisément, Gueugnon et Sochaux ont été amenés à s'affronter en D2, l'équivalent de la Ligue 2 à l'époque, de la fin des années 1980 jusqu'au début des années 2000. Sur cette période, dix rencontres sont recensées par le site Transfermarkt, pour 5 victoires sochaliennes, 2 nuls et 3 succès gueugnonais. Bref, ce 7e tour, qui aura lieu au stade Jean-Laville, va rappeler quelques souvenirs aux plus nostalgiques des deux camps. Aujourd'hui, les Forgerons, en quête de leur lustre d'antan, sont plus habitués à affronter la réserve du FCSM en National 3 que l'équipe première. De leur côté, les Lionceaux, auteurs d'un remarquable parcours la saison passée (8e de finale), vont entamer leur deuxième saison consécutive en National.
Le potentiel adversaire du vainqueur au 8e tour : Guerins Genouilleux (D2) - Mâcon (N3)
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.