Le Petit Lillois
·22 December 2024
Le Petit Lillois
·22 December 2024
La Coupe de France est le théâtre de nombreux exploits et c’est de là que vient sa magie. Celle-ci a frappé ce dimanche avec la victoire de l’USL Dunkerque sur l’AJ Auxerre (0-1), pensionnaire de Ligue 1.
Déjà surprenant en Ligue 2, avec une troisième place que personne n’attendait au checkpoint de la trêve hivernale, l’USL Dunkerque est aussi capable de réaliser des exploits en Coupe de France. En lice pour une place en seizièmes de finale, la formation dunkerquoise s’est défaite de l’AJ Auxerre à l’Abbé-Deschamps ce dimanche (0-1). Luis Castro, son entraîneur, avait pourtant opéré huit changements vis-à-vis de sa dernière composition en préservant des joueurs importants tels que Yacine Bammou, Naatan Skyttä ou encore Ugo Raghouber. Laissé au repos, le milieu de terrain prêté par le LOSC a sans aucun doute dû apprécier le spectacle.
Ce lien avec le club lillois n’est pas unique. Si Gaëtan Courtet, capitaine, a eu plusieurs opportunités d’ouvrir la marque (24′, 25′), c’est Enzo Bardeli, profitant d’une frappe mal repoussée, qui propulsait le cuir au fond des filets de Tom Negrel (26′). Ces deux hommes, l’un à Auxerre et l’autre à Dunkerque, sont tous deux issus du Domaine de Luchin, centre d’entraînement et de formation du LOSC. Les Auxerrois, plus entreprenants au retour des vestiaires, ne parvinrent cependant jamais à inverser la vapeur. Le mal était fait et l’AJ Auxerre, pourtant très performant en Ligue 1 (8e), rejoint les condamnés de l’élite avec des cas tels que Montpellier ou Le Havre.
La Coupe de France réussit d’ailleurs plutôt bien aux prêtés du LOSC. Outre Ichem Ferrah, éliminé par son club prêteur, et Ugo Raghouber, qualifié pour les seizièmes de finale, Annecy a brillé en surpassant le Goal FC de Carmel Mabanza, ancien Lillois lui aussi (1-2). Trévis rejoint également le prochain. Vincent Burlet, qui évolue sous les couleurs du Mans, s’oppose à Marmande, Petit Poucet et club de Régional 2, à partir de 17h30.