Foot National
·7 February 2025
Dijon : "L’objectif est de retrouver la Ligue 2 dans les trois prochaines saisons" fait savoir Baptiste Ridira
![Article image:Dijon : "L’objectif est de retrouver la Ligue 2 dans les trois prochaines saisons" fait savoir Baptiste Ridira](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fmedia.foot-national.com%2F18%2F2025%2F02%2Fphoto_article%2F903107%2F363148%2F800-L-dijon-lobjectif-est-de-retrouver-la-ligue-2-dans-les-trois-prochaines-saisons-fait-savoir-baptiste-ridira.jpg)
Foot National
·7 February 2025
Baptiste Ridira, entraîneur du DFCO, s’est exprimé sur les objectifs du club.
Un choix qui porte, pour le moment, ses fruits. En début de saison, Dijon prenait la décision de faire confiance à Baptiste Ridira pour prendre les rênes de l’équipe fanion. Après huit années passées sur le banc de Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC, qu’il a hissé en National 2, le jeune entraîneur est rapidement parvenu à mettre en place un style de jeu très défini sur la Côte-d’Or. "Le DFCO est en pleine reconstruction. J’ai été sollicité par le nouveau repreneur du club, Pierre-Henri Deballon, qui est arrivé avec une nouvelle vision des choses. Que ce soit avec le coach que je suis, issu d’un parcours amateur, ou avec le nouveau directeur général, Paul Fauvel, qui avait 28 ans à son arrivée, et le président 41 ans, il y a la volonté de s’inscrire dans un moyen terme, au minimum" a-t-il, dans un premier temps, fait savoir lors d’une interview accordée au site officiel de la Fédération Française de Football (FFF).
Puis le technicien de 41 ans de faire part de ses objectifs avec l’actuel quatrième du championnat de National. "J’espère que ce sera du long terme, mais évidemment ce sera questionné par les résultats, on est dans un milieu qui ne peut pas se permettre d’attendre. Malgré tout, la ligne directrice est de construire, même si on a des bases très saines, avec pour objectif de retrouver la Ligue 2 dans les trois prochaines saisons. Les infrastructures que je découvre depuis juillet, un staff pro avec plus de gens à temps plein et à disposition pour parfaire la préparation et la gestion de l’effectif, tout ça me permet de me concentrer sur mon métier d’entraîneur."
À l’aube de la vingtième journée, Dijon pourrait se rapprocher de la seconde place en cas de victoire face au Mans ce samedi (18h) et de mauvais résultats de Boulogne (2e, 33 pts) et Orléans (3e, 29 pts). Une victoire permettrait au pensionnaire du stade Gaston-Gérard de grimper sur la troisième marche du podium, en revenant à trois points de l’USBCO, exempt de match ce week-end. "Le niveau du National est conforme à celui que j’avais observé lors des saisons précédentes puisque pour moi, c’était une étape évidente après mon passage à Saint-Pryvé Saint-Hilaire pendant sept ans en N2. Il y a un niveau très homogène avec des équipes qui peuvent battre tout le monde et des clubs qui bataillent fort pour exister à ce niveau" recontextualise Baptiste Ridira avant d’évoquer le projet de Ligue 3 qui devrait bientôt voir le jour.
"Le projet de Ligue 3 professionnelle qui arrive devrait donner un relief différent à ce championnat d’ici 2026. Au club, on ne se fixe pas de limite temporelle pour revenir en Ligue 2. L’objectif des trois ans, c’est une deadline. Aujourd’hui, on avance sans pression, mais on est au contact avec le haut du classement. Tout est permis pour nous et on a des motifs d’espoir avec des jeunes qui sont en apprentissage. On ne se gênera pas si on peut récupérer une des trois premières places." Le message est passé donc.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live
Live