Evect
·1 April 2025
Dissolution - Les élus ont "bon espoir" après le passage au Ministère

Evect
·1 April 2025
En effet, alors qu'elle fait la sourde oreille depuis le début de ce processus et s'efface complètement derrière le Ministre de l'Intérieur, Marie Barsacq la ministre des Sports tenait une réunion ce mardi en parallèle du passage des Magic Fans, des Green Angels et de l'ASSE devant la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives, dans le cadre de la dissolution des GA92 et des MF91. Elle recevait des parlementaires sensibilisés à la problématique comme le rapportait L'Équipe. De façon plus précise, des élus locaux qui avaient demandé à être reçus par la commission et qui se sont vus émettre une fin de non recevoir, ont finalement pu plaider la cause des groupes devant la ministre. Pierrick Courbon, député de la Loire à l'origine d'une tribune signée par plus de soixante parlementaires et le sénateur ligérien Pierre-Jean Rochette étaient reçus. Ils étaient accompagnés du député Sacha Houlié (non-inscrit), très investi sur le sujet de la gestion des supporters en France, Sylvie Bonnet députée de la Loire et Fabrice Roussel, député de Loire-Atlantique.
Ce mardi en fin d'après-midi, l'un d'eux, Pierre-Jean Rochette, s'est exprimé au micro de France Télévisions : "Nos arguments ont été entendus, j'ai bon espoir d'un retour favorable. Nous avons eu un échange très intéressant" a-t-il déclaré. L'axe de défense des élus a notamment été le rôle des groupes sur le territoire : "Dans nos territoires, nous travaillons dur. J'ai expliqué que la ferveur n'est pas la même pour un Stéphanois que pour un Monégasque ou un Parisien. Si on nous enlève cet exutoire, on finira par le payer d'une autre façon".
Pierre-Jean Rochette explique en outre que la dissolution est "une fausse solution" : "Demain, quand vous aurez des manifestations à 40, 60 ou 80 000 personnes dans un stade, ce n'est pas parce que vous n'aurez plus les groupes ultras que vous n'aurez plus de forces de l'ordre aux abords des stades, il faut arrêter de raconter des histoires".
Live
Live
Live