Droits TV : l'OL attaque la LFP pour le contrat avec beIN SPORTS | OneFootball

Droits TV : l'OL attaque la LFP pour le contrat avec beIN SPORTS | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·10 October 2024

Droits TV : l'OL attaque la LFP pour le contrat avec beIN SPORTS

Article image:Droits TV : l'OL attaque la LFP pour le contrat avec beIN SPORTS

L'Olympique Lyonnais a décidé d'attaquer la Ligue de football professionnel (LFP) sur le contrat des droits TV avec beIN SPORTS.

L'Olympique Lyonnais passe à l'attaque. Ce jeudi 10 octobre, le quotidien L'Équipe a effectivement informé que le club rhodanien avait décidé d'attaquer la Ligue de football professionnel (LFP) sur le contrat des droits TV liant l'instance à beIN SPORTS. Le diffuseur franco-qatarien, qui retransmet une affiche de Ligue 1 par journée sur la période 2024-2029 pour 80 millions d'euros annuels de droits (+ 20 millions de sponsoring), n'a pour le moment pas honoré le paiement de sa première échéance. À savoir, dès le début du championnat. Ainsi, et comme le rappelle le quotidien, les clubs de l'élite du football français ont été amputés de 24 % du montant prévu, avec une vingtaine de millions d'euros manquants. Si les clubs sont pour le moment discrets publiquement, l'OL a donc décidé pour sa part se passer à l'offensive et de protester. Un courrier signé par son directeur général Laurent Prud'homme et jugé "incendiaire" a été envoyé hier au président de la Ligue Vincent Labrune.


OneFootball Videos


L'OL dénonce "l'incompétence de la LFP"

Le club rhodanien dénonce ainsi "l'incompétence de la LFP pour décider de la commercialisation des inventaires marketing relatifs aux propriétés des clubs" et "l'aggravation des difficultés économiques subie par les clubs depuis la dernière attribution des droits audiovisuels, qui a entraîné comme vous le savez une baisse drastique de plus de 60 % de cette catégorie de nos revenus pourtant essentielle dans notre secteur d'activité. Cette situation s'est encore dégradée par le non-paiement prolongé de beIN Sports des sommes dues, alors que la chaîne a pu bénéficier de l'intégralité des droits et engranger des nouveaux abonnés depuis la reprise du Championnat." Dans la suite du courrier, l'OL réclame à la LFP "d'entreprendre sans délai toutes les démarches de recouvrement nécessaires des sommes dues par beIN Sports." Dans cette optique, "nous n'avons dès lors pas d'autre choix que de contester la décision de la LFP du 31 juillet 2024 notamment en ce qu'elle concerne le volet 'Deal Sponsoring' avec beIN Sports." Bref, le feuilleton des droits TV a encore de beaux jours devant lui ...

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint