Parisfans.fr
·9 January 2025
Parisfans.fr
·9 January 2025
Le 22 janvier prochain, le Paris Saint-Germain dispute un match capital dans sa course à la qualification en 16e de finale de Ligue des Champions, face à Manchester City. Au micro de RMC Sport, Christophe Dugarry, ancien joueur désormais consultant, s’est exprimé sur les chances du club parisien face aux Citizens.
«Paris a toujours été capable de battre de bonnes équipes. Ils peuvent battre le City actuel, j’y crois sincèrement. Est-ce que la méthode de Luis Enrique fonctionne pour amener le PSG au très haut niveau ? Le véritable débat est là. Mais on ne l’a jamais, puisqu’à chaque fois que l’on parle de haut niveau, les dirigeants et Luis Enrique nous renvoient dans les cordes en parlant de projet, d’avenir. Mais c’est quoi le projet aujourd’hui, si ce n’est de gagner la Ligue 1 avec une aisance démesurée et faire sortir des jeunes ?»
«Luis Enrique peut expliquer ce qu’il veut, qu’il est là pour faire une équipe, que tout va bien. Pareil pour les dirigeants. Mais avec son budget, le PSG se mesure aux meilleurs. Il ne peut pas refuser cela. C’est bien de gagner les titres nationaux, mais quel est le mérite compte tenu des budgets ? Ils peuvent se permettre de jouer sans des joueurs à 100M€, sans avant-centre. Dans les matchs du PSG, la 1ere mi-temps ne sert à rien, on n’a pas envie de regarder, ils accélèrent en seconde. Ils font les changements et l’adversaire baisse en régime et c’est facile. Avec le boulard et l’ambition qu’a Luis Enrique, je ne comprends pas qu’il soit satisfait. Avec son génie, j’espère qu’il veut aller faire autre chose, se mesure aux meilleurs. Va nous montrer ton génie absolu contre Liverpool.»
En 2025, les consultants n’ont toujours pas compris que peu importe le budget du PSG, il faut un certain temps pour qu’un projet s’installe. Certes le club de la capitale peut affronter les plus grands, a les structures pour se mesurer aux plus grands, mais intrinsèquement son équipe n’est pas encore prête pour être au niveau des plus grosses confrontations.
Le PSG n’a jamais baissé ses ambitions, il a simplement aujourd’hui une vision plus réaliste et a cessé de tout miser sur la Ligue des Champions. Le projet a pour but principal de remporter cette compétition, mais cela arrivera au fil des années. À l’heure actuelle, Luis Enrique, comme les dirigeants veulent bâtir une équipe solide.
Ils voulaient recréer un lien avec les supporters et arrêter de tout miser sur des individualités. C’est ce qui est en train de se mettre en place. Alors dans ces conditions, non une élimination européenne ne sera pas catastrophique. Car après une saison et demi d’un projet sur le long terme, on peut toujours parler de construction et donc se montrer patient face aux résultats.