Parisfans.fr
·2 April 2025
Dunkerque/PSG – Luis Castro enrage « pourquoi ils ne vont pas voir à la VAR ? »

Parisfans.fr
·2 April 2025
Ce mardi, dans le cadre des demi-finales de Coupe de France 2024-2025, le Paris Saint-Germain affrontait Dunkerque au Stade Pierre Mauroy. Luis Castro, entraîneur de l’équipe dunkerquoise, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne 2-4 (résumé vidéo Dunkerque/PSG). Il a évoqué une grande injustice au niveau de l’arbitrage.
« Je n’aime pas beaucoup parler d’arbitrage, mais on mérite plus de respect, pas seulement en Coupe de France. Aujourd’hui, il n’y a pas corner. Je ne sais pas pourquoi ils ne vont pas voir. Après l’action du corner, pourquoi ils ne vont pas voir à la VAR ? Ils laissent jouer pour Paris. Mais de l’autre côté, qu’ils nous laissent aussi jouer. Je n’aime pas beaucoup parler de ça. Je travaille toujours, toute la journée, toute la soirée. Je ne dis pas que c’est fait exprès, qu’il y a un vol. Mais ce n’est pas possible d’avoir un déséquilibre. Je leur ai dit qu’il n’y a pas corner, qu’il y a hors-jeu. Les joueurs étaient frustrés. Je veux du respect. », propos relayés par Foot Mercato.
On peut regretter de tels propos, loin des faits du match finalement avec surtout un PSG qui a été, assez logiquement, très supérieur. Mais on peut accorder à Luis Castro qu’il y a en effet une erreur d’arbitrage, puisqu’il n’y avait sans doute pas corner. Mais cette plainte est douloureuse, puisqu’elle met de côté une règle bien connue pour aller du côté du favoritisme.
Tout simplement, il n’y a pas de VAR pour un corner ou un 6 mètres sur lequel il y a une erreur. Ce peut être très pénible parfois, peut-être que cela sera changé un jour. Tout comme un coup-franc accordé par erreur qui mène à un but n’est pas revu ensuite ou annulé. Il n’est pas question d’un favoritisme. D’ailleurs, si on veut évoquer un doute sur la VAR, il y avait une main possiblement sifflable en première période pour le PSG. Mais elle n’est pas citée par les Dunkerquois.
On préfère retenir qu’ils ont opposé une opposition intéressante, avec du rythme et du jeu. Mais le PSG a su bien répondre après la mauvaise surprise de l’entame de match. Le mérite de la qualification est bien là, même s’il y a ce corner accordé à tort.