Equipe de France : le clan Cherki déballe tout sur l'Algérie | OneFootball

Equipe de France : le clan Cherki déballe tout sur l'Algérie | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·22 May 2025

Equipe de France : le clan Cherki déballe tout sur l'Algérie

Article image:Equipe de France : le clan Cherki déballe tout sur l'Algérie

Rayan Cherki va donc évoluer avec l'équipe de France et non avec l'Algérie tout au long de sa carrière. Et maintenant que son avenir en Bleu est acté, son clan a mis les choses au point.

Le feuilleton Rayan Cherki et l’Algérie a pris fin ce 22 mai 2025, avec la première convocation du meneur de jeu lyonnais en équipe de France A. Une décision forte de Didier Deschamps, qui scelle l’avenir international de l’un des talents les plus surveillés de sa génération, et éteint définitivement la rumeur d’un possible choix des Fennecs.


OneFootball Videos


Depuis des années, le nom de Cherki circulait entre Clairefontaine et Alger. L’idée d’un basculement vers la sélection algérienne ressurgissait à chaque non-convocation chez les A. Mais selon ses proches, cette hypothèse n’a jamais été concrète. « C'est mal connaître Rayan de penser qu'il ait pu exercer une pression sur qui que ce soit ou qu'il ait pu utiliser une autre sélection. C'est aussi irrespectueux à l'égard du sélectionneur dont le discours a été très clair. Rayan n'a jamais eu le moindre échange avec un sélectionneur ou le président d'une autre Fédération. Même s'il aurait pu y prétendre, il ne possède la nationalité d'aucun autre pays », confie son clan à l'Equipe.

Cherki doit maintenant faire son trou en Bleu

Dans les coulisses, la situation a pourtant accéléré la décision de Deschamps. Ces derniers jours, les staffs des Espoirs et des A se sont inquiétés d’un possible refus de Cherki de disputer l’Euro Espoirs, face à la tentation algérienne (ou italienne). Le sélectionneur a tranché : le Lyonnais est convoqué pour le Final Four de la Ligue des nations. Une manière de reconnaître sa progression sportive, mais aussi de sécuriser son avenir tricolore. « Il aurait déjà pu être là en mars », glisse néanmoins Deschamps, soulignant ses statistiques grandissantes à l’OL.

Dans une attaque des Bleus bien fournie, Cherki n’a aucune garantie de temps de jeu, mais le message est clair : il est désormais un Bleu, et rien d’autre. Des liens forts avec Mbappé, Dembélé ou Barcola, un passage attendu au château de Clairefontaine… Rayan s’inscrit dans la continuité, celle d’un joueur formé en France, international Espoirs, et désormais membre du groupe A.

Reste à lui trouver une place dans le système rigide de Deschamps. Milieu axial ? Ailier droit ? Le sélectionneur l’invite à garder sa spontanéité, tout en progressant dans le travail défensif. « Le plus important, c’est ce qu’il fait avec le ballon. » La page de l’Algérie est tournée. Définitivement.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint