Tribune Nantaise
·23 January 2025
Tribune Nantaise
·23 January 2025
Une montée en puissance sur les deux dernières saisons de Ligue 2 : Hugo Picard est devenu l’un des hommes forts de l’effectif guingampais. Encore titularisé au poste de milieu gauche ce il y a dix jours face à Annecy, l’ancien Canari a grandement participé au succès des Bretons (4-1) lors de cette 18e journée de Ligue 2.
En effet, il a réalisé l’une des prouesses de la saison dans l’antichambre du football français. L’ailier de 21 ans a délivré trois passes décisives en une mi-temps. Un premier caviar pour servir Jacques Siwe au retour des vestiaires (0-2, 47e), une deuxième merveille pour trouver Joseph Mendes (1-3, 83e), puis une nouvelle inspiration pour offrir le quatrième but à Amine Hemia (1-4, 91e). Hugo Picard en est donc à deux buts et cinq passes décisives sur les sept derniers matchs. Guingamp se classe 7e dans cette Ligue 2 BKT, à deux points du troisième, Dunkerque.
S’il a évolué dans plusieurs sections de l’académie du FCN, Hugo Picard n’aura cependant jamais eu l’occasion de porter le maillot Jaune-et-Vert au niveau professionnel. Arrivé à la Jonelière à 12 ans seulement, le natif de Torfou (Maine-et-Loire) est poussé vers la sortie après son passage dans la catégorie U17 de la Maison Jaune. Le staff nantais lui fait alors comprendre que ce choix est en partie motivé par son physique, jugé trop frêle.
À l’été 2019, il se tourne donc du côté de Guingamp, qui le trouve prometteur. Il évolue alors avec les U17 de l’EAG, puis les U19 la saison suivante. Deux ans plus tard, il fait ses débuts avec la réserve guingampaise, avant de rejoindre l’effectif professionnel en début d’année 2023, qu’il ne quittera plus jusqu’à s’imposer comme l’un des leaders offensifs de l’équipe armoricaine.