FC Nantes. Herba Guirassy, une première saison pleine de promesses et de progrès attendus | OneFootball

FC Nantes. Herba Guirassy, une première saison pleine de promesses et de progrès attendus | OneFootball

Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·29 April 2025

FC Nantes. Herba Guirassy, une première saison pleine de promesses et de progrès attendus

Article image:FC Nantes. Herba Guirassy, une première saison pleine de promesses et de progrès attendus

Alors âgé de 17 ans, personne ne s’attendait à voir le jeune Herba Guirassy s’offrir une place dans la rotation auprès d’Antoine Kombouaré cette saison. Mais avec la crise des droits télés et un recrutement modeste pour ce FC Nantes, certains jeunes se sont vu offrir une place de luxe, et le natif d’Angers n’a pas fait figure d’exception.

Débuts tonitruants en Ligue 1

Intéressant lors des matchs amicaux, à l’image du dernier en Angleterre face à Crystal Palace, le ton était donné pour pouvoir jouer ses premières minutes en Ligue 1, à Toulouse (0-0). Mais c’est surtout la semaine suivante qu’il imprimera son nom dans le cœur des supporters nantais à la Beaujoire. Entré à la 88e minute de jeu, il va conclure le succès de son équipe après un rush d’une quarantaine de mètres, crochet puis finition du droit. La Beaujoire exulte, 2-0 !


OneFootball Videos


Il rentre alors de plus en plus dans les matchs de L1 : à la 84e minute de jeu à Montpellier (1-3), où il s’est attelé à bien bouger avec le bloc nantais afin de conserver le score. Puis, le lendemain, il inscrit un doublé avec les U19 face à Mérignac. Ça y est, on se dit tous que la machine Guirassy est lancée !

La blessure au pire moment

Mais un premier tournant va gêner son éclosion : il se blesse à la cheville et sera indisponible pendant un peu moins de 40 jours. Deux mois plus tard, il retrouve les terrains de Ligue 1 à Strasbourg, où il est de nouveau buteur dans un match où son équipe n’aura pas vu la lumière.

Mais c’est à ce moment-là qu’il va commencer à afficher ses limites, dans une période très creuse du FC Nantes cette saison. Il ne parviendra plus à illuminer ses entrées de toute sa fougue ; bien au contraire, ses premières limites techniques vont apparaître lors de ses apparitions face à l’OM, Lens, puis Le Havre notamment.

Première titularisation

Le 21 décembre, Antoine Kombouaré lui donne l’opportunité de se montrer en Coupe de France en le titularisant d’entrée face à Drancy, où il manque deux grosses occasions de marquer et peine à peser sur la défense adverse, au contraire d’un Abline sur son côté droit.

Buteur, titulaire, puis plus grand chose

Alors qu’on le voit moins rentrer en Ligue 1, il profite de la Coupe de France pour s’offrir une entrée remarquée face à Brest, où il va bouger la défense finistérienne jusqu’à parvenir à réduire l’écart à la suite d’un beau rush sur son côté gauche. Mais encore une fois, il ne confirmera pas le cadeau fait par le coach kanak : deux titularisations difficiles en Ligue 1 face à Saint-Étienne puis Lyon, où il aura été trop tendre. Il retournera sur le banc jusqu’à ne plus entrer du tout de début mars à fin avril, notamment avec le recrutement de Meshack Elia.

On l’a retrouvé ce dimanche face à Toulouse, où, à 10 contre 11, il n’aura fait aucune différence pendant 30 minutes. À l’image de bon nombre de ses coéquipiers, il aura accumulé les déchets techniques. Bien sûr, il n’a que 18 ans, mais l’exigence est la même pour tout le monde en Ligue 1 ; sa fougue et son insouciance lui auront permis de s’illustrer sur quelques entrées, mais il est encore trop isolé pour réellement s’imposer chez les Canaris.

Alors, en cas de départ de Moses Simon, il y a fort à parier que le FC Nantes se tourne vers le mercato pour lui trouver un successeur. En attendant, Herba Guirassy doit poursuivre ses efforts. Son axe de progression est connu : la technique avec et sans ballon, notamment sur certains contrôles et certaines passes, même si sa conduite de balle est déjà assez bonne. Et surtout, il doit s’affirmer davantage athlétiquement pour tirer profit de son gabarit plutôt avantageux (1m86).

View publisher imprint