Guillaume Allanou sur la montée de Saint-Brieuc : "On n'a volé la place à personne, mais c'est une vraie montée surprise" | OneFootball

Guillaume Allanou sur la montée de Saint-Brieuc : "On n'a volé la place à personne, mais c'est une vraie montée surprise" | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·5 May 2025

Guillaume Allanou sur la montée de Saint-Brieuc : "On n'a volé la place à personne, mais c'est une vraie montée surprise"

Article image:Guillaume Allanou sur la montée de Saint-Brieuc : "On n'a volé la place à personne, mais c'est une vraie montée surprise"

Guillaume Allanou, président et entraîneur du Stade Briochin, s’est exprimé après la remontée en National.

L’homme le plus touché par cette remontée en National, deux années plus tard. Ce week-end, Saint-Brieuc a officiellement été sacré champion du Groupe B de National 2. De ce fait, le club breton évoluera au sein de la troisième division la saison prochaine. "On n'a volé la place à personne, mais c'est une vraie montée surprise. Par rapport à l'état des forces en présence en début de saison, notre budget, le 9e ou 10e de notre groupe de N2, le fait qu'il y avait de grosses écuries comme Bordeaux ou Bourges, l'ambiance première était d'assurer un maintien serein après deux saisons compliquées. Cette série extraordinaire de onze victoires d'affilée est révélatrice de quelque chose. On a réussi ça avec un effectif pas pléthorique, c'est extraordinaire. Cette saison restera à vie, elle est unique. On ne revivra jamais ça" a commenté Guillaume Allanou lors d’une interview accordée à nos confrères de L’Équipe.


OneFootball Videos


La plus grande saison de l’histoire des Griffons

Le président et entraîneur du Stade Briochin peut désormais se tourner vers l’exercice 2025/2026 qui se profile. Avec comme ambition de retrouver une place importante au sein du championnat de National, qui deviendra bientôt la Ligue 3. Pour autant, les Griffons n’étaient pas programmés pour retrouver le National dès cette année. De quoi donc faire de cette saison la meilleure de l’histoire du club ? "Oui, sans aucune contestation. On est déjà montés en L2 il y a plus de vingt ans. Mais là, remonter en National, c'est aussi très difficile, car tu as beaucoup de clubs pros. En National, on sera avec Caen, Dijon, Sochaux, on sera dans la peau du tout petit poucet avec une ou deux autres équipes. On est une forme d'anomalie dans ce monde qui se professionnalise. On sera un peu le village d'Astérix contre les Romains. Mais on a toujours été le plus petit. C'est un cadeau improbable, même si on a eu une expérience récente de cette division-là. Alors coupler ça au plus grand exploit de l'équipe en Coupe de France (défaite en quarts contre le PSG), c’est magnifique" a poursuivi le dirigeant briochin.

Une saison chargée en émotions donc, entre un quart de finale de Coupe de France face au Paris-Saint-Germain et un titre de champion du Groupe B de National 2. "Le plus grand exploit est la montée pour moi. Même si notre parcours en Coupe est exceptionnel, car on a éliminé trois clubs pros avec Le Havre, Annecy et Nice. On a été sortis en quarts par le PSG, et la cerise sur le gâteau serait de dire qu'on a été éliminés par le champion d'Europe. On partait de loin, on n'était pas les favoris. Tout n'a pas été simple, on a parfois arraché les victoires. Le parcours en Coupe a permis aux joueurs de leur faire prendre conscience de leurs qualités. Quand on a éliminé Saint-Malo, à l'époque ils étaient imbattables. Alors, quand on a éliminé Le Havre, Annecy, Nice.... Nice, le scénario était improbable et est resté dans les têtes. Il montrait que même menés, on pouvait y croire et le faire. Plus que l'effet Coupe, l'effet Nice a joué" a conclu Guillaume Allanou à ce sujet.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint