« Il n'est pas assez intelligent »... Le tacle lunaire de Guardiola à l'un de ses joueurs | OneFootball

« Il n'est pas assez intelligent »... Le tacle lunaire de Guardiola à l'un de ses joueurs | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·7 April 2025

« Il n'est pas assez intelligent »... Le tacle lunaire de Guardiola à l'un de ses joueurs

Article image:« Il n'est pas assez intelligent »... Le tacle lunaire de Guardiola à l'un de ses joueurs

Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, était visiblement assez amer après le match nul de son équipe dans le derby mancunien face à Manchester United (0-0). Après cette rencontre, le technicien espagnol n’a pas manqué de lâcher un tacle lunaire à l’encontre de l’un de ses joueurs, « pas assez intelligent » selon lui.

Sans surprise, eu égard à la forme des deux équipes cette saison en championnat, Manchester United et Manchester City ne nous ont pas offert un grand spectacle hier après-midi à l’occasion de la 31e journée de Premier League. Sans idées, les deux clubs n’ont jamais réussi à se montrer véritablement dangereux et ce derby ne restera pas dans les annales, à part peut-être dans celui des purges.


OneFootball Videos


Après ce match, Pep Guardiola voulait malgré tout rester positif : « Ils ont eu des occasions, nous avons eu des occasions aussi, un match serré, et oui, le seul problème c'est qu'avec le ballon on a trop bougé ; on doit être plus aux bons endroits, au bon poste, et on ne l'a pas fait. Bien sûr, ça aurait été mieux de gagner, mais Old Trafford est Old Trafford et il faut toujours une bonne performance contre un Manchester United qui est une équipe de transition comme avant avec Rashford et Garnacho. Je pense que nous avons très bien défendu » a-t-il déclaré.

Manchester City pourrait être éjecté du Top 5 !

Un résultat qui ne fait cependant pas les affaires du quadruple champion d’Angleterre en titre. En effet, en cas de succès à Newcastle ce soir sur la pelouse de Leicester, alors les Citizens seront éjectés du Top 5 et donc de la qualification en Ligue des champions. Pas de quoi pour autant inquiéter l’ancien coach du FC Barcelone et du Bayern Munich : « Non. Pour l'instant, rien ; huit matchs, Crystal Palace, on va y aller à fond. Je préférerais avoir dix points de plus, cinq, six ou sept matchs à jouer déjà qualifiés, mais c'est comme ça. C'est Old Trafford ! C'est toujours difficile pour un derby, alors on s'est battus, on était là, et les joueurs ont tout donné. J'ai vu beaucoup de bonnes choses lors des deux derniers matchs. »

Une chose est sûre, la lutte risque de faire rage jusqu’au bout pour cette qualification en C1 avec plusieurs équipes désormais concernées (Nottingham Forest, Chelsea, Newcastle, Aston Villa). Et pour cette fin de saison, les Skyblues devraient bien continuer à aligner Matheus Nunes sur le côté droit de la défense. D’ailleurs, Guardiola n’a pas manqué de faire une sortie lunaire à son sujet sur son positionnement.

Matheus Nunes, « pas assez intelligent » pour jouer au milieu selon Guardiola !

Selon lui, son joueur n’est pas assez intelligent pour évoluer au milieu de terrain, ce qui est à l’origine son poste initial et ce pourquoi City avait dépensé 62 millions d’euros à l’été 2023 : « Il peut devenir un bon arrière droit grâce à son physique. Je pense que ce n'est pas un joueur pour jouer au milieu parce qu'il n'est pas assez intelligent, en termes de sang-froid » a-t-il ainsi lancé. Malgré tout, il a poursuivi en étant très élogieux au sujet de son joueur.

« Il a des qualités incroyables et il apprend beaucoup. Les latéraux commettent toujours une grosse erreur sur un centre au deuxième poteau, là où vous êtes, ils dorment toujours. Et il a très bien défendu sur deux ou trois centres de Bruno Fernandes et [Patrick] Dorgu. Il a le physique pour le faire, il peut jouer à ce poste et il a beaucoup aidé. Quand on a commencé la saison et que j'annonçais qu'on allait faire jouer Matheus arrière droit et Nico [O'Reilly] arrière gauche, on me disait : "De quoi tu parles ?!" Mais voilà, c'est le retour de Manu Akanji, deux jeunes défenseurs centraux, mais sur les deux ou trois derniers matchs, la défense à quatre a été excellente ».

Reste désormais à savoir si cela sera suffisant pour accrocher une place dans le Top 5, Matheus Nunes ayant affiché de très grosses lacunes par le passé à ce poste. Nul doute que Guardiola espère désormais une progression à la Jules Koundé, qui est devenu l’une des références à ce poste.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint