La FIFPRO dépose plainte contre la FIFA à propos du calendrier ! | OneFootball

La FIFPRO dépose plainte contre la FIFA à propos du calendrier ! | OneFootball

Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·14 October 2024

La FIFPRO dépose plainte contre la FIFA à propos du calendrier !

Article image:La FIFPRO dépose plainte contre la FIFA à propos du calendrier !

Depuis quelques mois, les voix s’élèvent contre le calendrier qui s’installe dans le football professionnel. Cela à cause d’un rythme difficile à suivre pour les joueurs, avec un risque de blessure qui augmente. Après quelques menaces de grève notamment, il y a ce lundi un premier pas officiel. En effet, la FIFPRO (Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels) et les championnats européens ont déposé plainte à Bruxelles auprès de la Commission européenne contre la FIFA et son imposition du calendrier international.

« Selon les syndicats et les ligues, « ce calendrier sursaturé met en danger la sécurité et le bien-être des joueurs ». Il menace aussi « la durabilité économique et sociale des compétitions nationales appréciées depuis des générations par les fans en Europe et dans le monde entier ». La FIFPRO et l’European League dénoncent aussi un conflit d’intérêts, la FIFA étant à la fois l’instance de gouvernement du football mondial et l’organisateur de plusieurs compétitions. Il est ainsi reproché à la FIFA d’avoir utilisé son pouvoir pour promouvoir ses propres intérêts commerciaux, au détriment des joueurs ou des ligues. Dans la plainte, il est ainsi demandé à ce que soient inclus le syndicat des joueurs et les ligues dans le processus de décision concernant les questions de calendriers. »

Avec cette plainte, ce sont notamment la Coupe du Monde des Clubs (qui est lancée à l’été 2025) et la Coupe du Monde (des pays) en 2026 (avec un agrandissement à 48 participants) qui sont visés.


OneFootball Videos


Ce qui se comprend, les calendriers sont déjà de plus en plus en chargés (la Ligue des Champions a été allongée). Ce qui plaît sans doute au niveau financier, sauf que les joueurs ont du mal à suivre au niveau physique. Les blessures se multiplient, notamment celles de longue durée.

Bien sûr, la vie de joueur de football professionnel continue de faire rêver et il serait mal venu de ne faire que de se plaindre. Cependant, il faut avoir à l’esprit que la santé est un point essentiel et tout ne peut pas être sacrifié à l’idée du salaire.

View publisher imprint