La parole aux supporters après LOSC – TFC : « Notre équipe mériterait de jouer à guichets fermés à chaque match » | OneFootball

La parole aux supporters après LOSC – TFC : « Notre équipe mériterait de jouer à guichets fermés à chaque match » | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·8 October 2024

La parole aux supporters après LOSC – TFC : « Notre équipe mériterait de jouer à guichets fermés à chaque match »

Article image:La parole aux supporters après LOSC – TFC : « Notre équipe mériterait de jouer à guichets fermés à chaque match »

Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC à l’issue de chacune de ses rencontres. Cette fois-ci, c’est avec le bonheur de la confirmation qu’ils ont commenté le succès des Dogues sur le Toulouse FC (2-1).

Le LOSC réalisait l’exploit en cours de semaine, en venant à bout du Real Madrid, et le validait ce samedi lors d’une victoire empochée au forceps sur le Toulouse FC (2-1) dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1 McDonald’s. Les Dogues, grâce à des réalisations de Mitchel Bakker (72′) et Angel Gomes (57′), sont parvenus à renverser la tendance, et ce, pour le plus grand bonheur de leurs supporters. Ils sont désormais cinquièmes de Ligue 1 avec 13 points au compteur.


OneFootball Videos


Cette rencontre a été commentée par Pierrick, Romane et Loïc, trois supporters interrogés à froid, quelques jours après le coup de sifflet final. Bon, il faut quand même dire que le froid était relativement tiède. Leurs propos sont l’occasion de revenir une nouvelle fois sur la partie récemment disputée, mais d’un angle de vue distinct à ce que l’on peut voir traditionnellement dans la presse.

Une question de ressenti

Il y a quelques mois, mais aussi quelques années, le LOSC se retrouvait quasiment dans la même situation, réalisant des performances remarquées sur la scène européenne sans véritablement parvenir à concrétiser en championnat. Ce défaut, ses hommes semblent l’avoir gommé ce samedi en se jouant du Toulouse FC (2-1), malgré la victoire empochée sur le Real Madrid (1-0) en cours de semaine, ce qui pousse à la satisfaction générale : « C’est le match d’après, donc je suis pleinement satisfait de la performance des Dogues, juge Pierrick. Je n’ai jamais senti de la panique même lorsque l’on était mené au score, ni lorsqu’il a fallu conserver l’avantage. Ce match contre le Real Madrid a donné beaucoup de confiance et ça s’est vu », se félicite-t-il clairement.

Le sentiment est sensiblement partagé par Loïc, qui craignait particulièrement ce duel face au Toulouse FC : « Je m’attendais clairement à une défaite, croyant connaître mon équipe et ses défauts. Autant dire qu’elle m’a plus que surpris en relevant la tête en deuxième période. Je suis fier de voir qu’ils ont été capables de se faire violence pour se remobiliser et conclure ce cycle la tête haute, lançait-il, rejoint par Romane. Toulouse a très bien joué et a su nous perturber. Cependant, la réaction de l’équipe en seconde mi-temps et les choix du coach sont parfaits. Ce n’était pas facile, mais important de confirmer la victoire face au Real Madrid », concluait-elle.

Deux visages

Des difficultés éprouvées en première période et une réaction synonyme de deux réalisations en seconde, le LOSC a affiché deux visages lors de la réception du Toulouse FC. Comment l’expliquer ? « Je pense qu’il y a eu beaucoup de fatigue après Madrid, estime Romane, dont la proposition est validée par Pierrick. Il y a eu une dépense énergétique presque jamais vue face au Real. Il fallait réussir à remonter sur le ring. »

De son côté, Loïc évoque également l’épuisement mental provoqué par un tel choc : « On parle du mental depuis le début de la saison, et au vu de la concentration nécessaire pour faire bonne figure dans un choc tel que celui disputé face au Real Madrid, c’était évident que l’équipe ne pouvait pas répondre dès le coup d’envoi, juge-t-il, se lançant ensuite sur la deuxième partie. Mon espoir initial reposait sur le duo de Gomes, qui n’avait pas participé à la Ligue des Champions. Finalement, ce sont les choix du coach et les entrants qui ont fait la différence, symbole que le collectif répond. J’ai eu l’impression de les voir unis, se battre contre leurs propres défauts et, à sa façon, j’ai trouvé ça beau. Peut-être que l’équipe a progressé sur ce point. »

Pierrick et Romane acquiescent, le premier nommé ajoutant la belle préparation du Toulouse FC, capable de gêner les Dogues dans leur plan de jeu.

Ambiance clairsemée

Outre la performance sur le terrain, celle en tribunes est également jugée. Nos trois supporters ont globalement été déçus par le climat général autour de la rencontre disputée : « L’affluence ne m’a pas gêné, même si je pense que notre équipe mériterait de jouer à guichets fermés à chacun de ses matchs, mais on sait que nous n’avons pas une si grosse communauté. Par contre, l’ambiance était beaucoup trop faible, s’agace rapidement Romane. Voir qu’il n’y a qu’un quart du stade qui se lève sur le chant « qui ne saute pas n’est pas Lillois », ça me fait de la peine. Pour moi, on a chacun notre rôle à jouer et le 12e homme n’est pas assez présent (hormis les DVE et les GRS). »

« Je m’y attendais avant de vivre ce match, mais le gap entre mercredi et samedi était béant, renchérit instinctivement Loïc, remettant une pièce dans la machine. On aurait dit que, comme les joueurs, les supporters étaient vidés. On dit souvent que les joueurs choisissent leur match, mais les supporters aussi. Malgré tout, un très grand bravo au GRS et au DVE qui donnent tout chaque week-end. L’ambiance générale évolue dans le bon sens et c’est grâce à eux », tient-il à déclarer. Pierrick, pour conclure le débat, décide de nuancer les propos tenus jusqu’ici : « L’affluence est dans la moyenne. Ça reste normal. Il faut aussi comprendre qu’il y a certains matchs avec une résonance bien plus grande que les autres et c’est pour ça que ce sport est si spécial. »

Début de saison

Enfin, la touche finale est positive et c’est Romane qui ouvre le bal : « Le début de saison est quasi parfait, lance-t-elle. J’ai vu que (Bruno) Genesio a égalé le meilleur départ du LOSC dans un début de saison. Tout est clair. Sauf Saint-Étienne, les autres performances sont plutôt positives et rassurantes, d’autant plus qu’on joue une autre compétition à côté », ajoutait Pierrick.

Le mot de la fin est pour Loïc : « Être qualifié et faire bonne figure en Ligue des Champions, c’est validé, se battre pour les meilleures places en Ligue 1, c’est validé. Le début de saison est réussi, reste à voir dans la durée. Le calendrier qui vient sera un véritable test pour tout le monde », concluait-il, se projetant sur les déplacements à venir à Monaco, Madrid et Lens dans les semaines à venir.

View publisher imprint