OnzeMondial
·18 April 2025
La première énorme décision du PSG en vue du choc contre Arsenal

OnzeMondial
·18 April 2025
Le Paris Saint-Germain défiera Arsenal en demi-finale de la Ligue des champions après la victoire éclatante des Gunners sur le Real Madrid. En vue de cette double confrontation qui s'annonce très intense, le quadruple champion de France en titre a déjà pris une énorme décision.
C'est désormais officiel depuis hier soir, le Paris Saint-Germain connaît l'identité de son adversaire en demi-finale de la Ligue des champions. Si certains auraient aimé assisté à des retrouvailles explosives avec Kylian Mbappé et donc affronter le Real Madrid, c'est bien Arsenal qui a décroché le droit de défier les Parisiens pour une place en finale à Munich le 31 mai prochain. En effet, les Gunners n'ont fait qu'une bouchée des Merengue sur la double confrontation. Largement vainqueurs à l'aller (3-0), ils se sont même offerts le luxe de s'imposer au Santiago Bernabéu (2-1), portant le score cumulé à 5 buts à 1.
Une bonne piqûre de rappel pour les Rouge et Bleu, malmenés par Aston Villa en seconde période mardi soir et qui avaient aussi échoué plus tôt dans la saison face aux Gunners en phase de ligue (2-0). L'excès de confiance ne sera donc pas présent chez les hommes de Luis Enrique, qui savent qu'ils auront un gros morceau à écarter pour défier soit le FC Barcelone soit l'Inter Milan lors de la grande finale. En attendant, une bonne nouvelle est de mise pour ce match aller puisque Thomas Partey, qui a écopé d'un carton jaune hier face au Real, sera exclu pour la manche aller à Londres.
De leur côté, les récents champions de France ont pris une énorme décision. S'ils avaient demandé à la LFP de reporter leur match contre Nantes afin de bénéficier d'une récupération maximale en vue des deux matchs contre Aston Villa, Fabrice Hawkins révèle que ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Ainsi, la rencontre prévue contre Strasbourg, comptant pour la 32e journée de Ligue 1, se déroulera bien comme prévu le week-end du 4 mai. Une nouvelle qui devrait ravir aussi le Racing, engagé dans une lutte pour la Ligue des champions.
Une volonté peut-être aussi du PSG. En effet, ce report du match face au FC Nantes a peut-être un bien pour un mal comme l'ont relayé de nombreux supporters franciliens sur les réseaux sociaux. Pour eux, ne pas jouer pendant six jours a peut-être desservi leurs joueurs, qui ont semblé moins à l'aise physiquement en début de seconde période à Villa Park. Un moment d'égarement qui aurait pu valoir cher puisque Paris a encaissé deux buts coup sur coup et aurait pu être en grand danger pour sa qualification dans le dernier carré. Une erreur que le club a peut-être lui même observé.
En attendant, cette rencontre face à Arsenal est déjà sur toutes les lèvres. Le 1er octobre dernier, le PSG avait été surclassé par Arsenal en s'inclinant très logiquement sur le score de deux buts à zéro. Ce soir-là, Luis Enrique avait décidé de se passer des services d'Ousmane Dembélé, avec qui des tensions étaient naissantes, pour des raisons disciplinaires. Tout est reparti dans l'ordre ensuite, ce qui avait poussé l'Espagnol a affirmé en février dernier qu'il s'agissait de la meilleure décision qu'il avait pris depuis le début de la saison : "La meilleure chose que j'ai faite, c'est de ne pas l'avoir fait jouer à Londres (contre Arsenal) où j'ai été très critiqué. C'est ma meilleure décision de l'année. Le reste, c'est lui qui l'a fait tout seul. En revanche, l'évènement londonien a été très important."
Difficile de lui donner tort tant l'international français marche sur l'eau depuis cet épisode. Sa présence changera donc considérablement l'approche de cette double confrontation face à Arsenal. Une chose est sûre, "Dembouz" attendra de ses coéquipiers un meilleur visage qu'à Villa Park : "Il faut être exigeant, surtout dans ces matchs-là. On s’est rendu la tâche difficile. Même s’ils ont mis beaucoup de pression, ils ont de bons joueurs. Je pense qu’on s’est rendu la tâche très difficile. Franchement, en deuxième mi-temps, on s’est complètement relâché. On s’est crus trop beaux, à 2-1, on a cru qu’on était déjà qualifié, que c’était fini, mais la Ligue des Champions, c’est comme ça. Tu joues contre des équipes avec un public chaud comme ça où ils peuvent renverser le match, ce match va nous servir énormément. Il ne faut pas se relâcher, jouer les matchs à fond jusqu’à la fin. On va noter qu’on a la qualification, on est content. Il faut se remettre au boulot, pour aller chercher ce trophée-là, il faut être très très exigeant. Oui, il y a de la joie, le Paris-Saint-Germain ira en demi-finale, c’est bien pour le club, pour le championnat. On va faire le mieux pour en finale."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.