Let's Go Metz
·4 May 2025
Le FC Metz peut-il vraiment monter en Ligue 1 ?

Let's Go Metz
·4 May 2025
En plein doute, le FC Metz devra disputer les play-offs de Ligue 2 BKT, puis les barrages, pour espérer monter en Ligue 1. Une mission réellement possible, à l’égard des dernières prestations très inquiétantes des Grenats ?
Six points sur les cinq derniers matchs. C’est le triste bilan du club à la Croix de Lorraine dans ce sprint final, une période de l’année où les Grenats sont traditionnellement plutôt en verve en Ligue 2 BKT. Après une nouvelle performance décevante, vendredi soir à Saint-Symphorien contre Rodez, le FC Metz s’est vu confirmer qu’il allait devoir passer par les play-offs et les barrages pour aller chercher sa place à l’étage supérieur.Mais dans quel état ? Les hommes de Stéphane Le Mignan semblent enlisés dans une énorme crise de confiance. « On voulait repartir de l’avant avec un jeu plus cohérent mais on n’a pas le match que l’on souhaitait faire… On est vulnérable à chaque perte de balle. Avec une telle vulnérabilité, on aura du mal à exister en play-offs et en barrages », déplore le coach messin.
C’est là où le bât blesse. Solides pendant une bonne partie de la saison défensivement, les Grenats sont maintenant complètement à côté de leurs pompes lorsqu’il s’agit de protéger la cage d’Arnaud Bodart. Des manques criants, et inquiétants, que la seule absence de Sadibou Sané ne saurait expliquer. « Il y a trop d’erreurs, trop de manques dans l’équipe pour être performant », pointe Stéphane Le Mignan.Les prestations catastrophiques de Michel Mboula et Abou Lô face à Rodez, dans la lignée de leurs dernières sorties, laissent perplexe quant à leur utilisation sur le(s) match(s) couperet(s) à venir. Le club à la Croix de Lorraine ne peut, à l’heure actuelle, se permettre d’aborder des rencontres décisives avec une arrière-garde aussi bienveillante à l’égard des attaquants adverses.
Pointer les problèmes est une chose. Les résoudre en est une autre. Quelles solutions s’offrent à Stéphane Le Mignan pour stabiliser sa défense ? En fin de course, Ismaël Traoré pourrait-il aider le FC Metz à retrouver de la sérénité ? Peut-être, mais l’expérimenté défenseur a lui aussi montré quelques signaux inquiétants ces dernières semaines. Quid d’un changement de système, un passage en 3-5-2 pour renforcer la base arrière en y incorporant un profil comme celui de Maxime Colin ou de Matthieu Udol ? Benjamin Stambouli pourrait lui aussi faire office de pompier de service derrière mais peut-on vraiment se permettre de dégarnir le milieu de terrain ?Le casse-tête est total pour Stéphane Le Mignan mais une chose est sûre, un électrochoc est nécessaire pour accomplir la mission remontée en Ligue 1. Et cela passera obligatoirement par une réorganisation de la défense. Quoiqu’il en soit, le FC Metz pourra compter sur un public encore « extraordinaire », dixit le coach, « pour aller chercher ce barrage contre une équipe de Ligue 1« . Un public, qui a eu des mots « qui nous sont allés droit au cœur », confiait Gauthier Hein, et qui sera, comme toujours, derrière les siens pour le Play-off 2, samedi 17 mai. Avant cela, le FC Metz devra se déplacer à Laval (10 mai, 17h) et regagner un peu de confiance…
Crédit photo : Mikaël Frank / Let’s Go Metz