Le HBC Nantes sort de la Coupe de France aux tirs au but contre le PSG (39-39, 5-4 TAB) | OneFootball

Le HBC Nantes sort de la Coupe de France aux tirs au but contre le PSG (39-39, 5-4 TAB) | OneFootball

Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·9 February 2025

Le HBC Nantes sort de la Coupe de France aux tirs au but contre le PSG (39-39, 5-4 TAB)

Article image:Le HBC Nantes sort de la Coupe de France aux tirs au but contre le PSG (39-39, 5-4 TAB)

Pour cette reprise après les championnats du monde, le Paris Saint-Germain et le HBC Nantes ont offert un spectacle intense aux spectateurs de Coubertin. Dans un match où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, aucune n’est parvenue à prendre un avantage décisif dans le temps réglementaire (35-35). Il aura fallu une séance de tirs au but pour départager les deux formations, et c’est finalement le PSG qui s’impose de justesse (40-39), validant ainsi son ticket pour les demi-finales de la Coupe de France.

Des internationaux français en grande forme

Le PSG a dû batailler pour se sortir du piège nantais, notamment en raison de la performance éclatante d’Aymeric Minne. Le demi-centre du H, récent médaillé de bronze avec les Bleus, a confirmé sa grande forme en inscrivant 10 buts.


OneFootball Videos


Dès l’entame, Nantes a pris l’ascendant sur des Parisiens en manque de réussite offensive et défensive. Après seulement 11 minutes de jeu, les hommes de Grégory Cojean menaient déjà de trois longueurs (7-10).

Mais Paris a pu compter sur le retour d’Elohim Prandi, qui, malgré son absence prolongée, n’a pas tardé à retrouver ses sensations. L’arrière gauche a inscrit 5 buts dans les 15 premières minutes et terminera lui aussi avec 10 réalisations et permet aux siens de rester au contact (10-12, 17’).

Malgré quelques ratés aux penalties de part et d’autre, le PSG a su profiter des rotations adverses pour recoller au score. Solides en fin de première mi-temps, les Parisiens sont parvenus à rétablir l’équilibre juste avant la pause (16-16, 30’).

Durant une bonne partie de la soirée, on a retrouvé le HBC Nantes tel qu’il était avant la trêve, capable de produire un jeu fluide et sans ballon. L’équipe a su s’appuyer sur un collectif impressionnant et a bien exploité la défense 5/1 du PSG, avec Peleka en position avancée (8-12, 16’).

Une seconde période haletante jusqu’aux tirs au but

Il a fallu attendre la 32e minute pour voir le PSG prendre pour la première fois l’avantage dans la rencontre (17-16). Le rythme effréné et le manque de parades des gardiens ont favorisé un festival offensif, au point que Paris a semblé prendre une option sur la victoire en creusant un écart conséquent (24-20, 40’). Mais les Nantais, emmenés par leurs médaillés internationaux, n’ont rien lâché et sont revenus dans la partie avant de reprendre les devants à deux minutes du terme (34-35, 58’).

C’est alors que Paris a trouvé les ressources pour égaliser, Steins prenant le relais de Prandi pour envoyer le match en séance de tirs au but (35-35). Dans cet exercice, c’est Jannick Green qui s’est illustré. Le portier parisien, pourtant en difficulté durant la rencontre avec une seule parade, a stoppé la tentative de Théo Avelange Demouge, et scelle ainsi la qualification du PSG (40-39).

Le HBC Nantes a bien failli arracher la victoire, ayant la dernière possession du match. Cependant, face à une défense haute du PSG sur Minne et Briet, les Nantais n’ont pas trouvé la faille, ce qui a conduit à la séance de tirs au but.

Un choc à venir en championnat

Si les Nantais quittent la Coupe de France, ils peuvent tout de même se targuer d’un fait marquant : ils restent invaincus face au PSG dans le temps réglementaire depuis cinq rencontres (quatre victoires et un nul).

Leur prochain affrontement en championnat, le 9 mars, s’annonce crucial et pourrait bien être déterminant dans la course au titre. D’ici là, Nantes devra d’abord gérer un déplacement délicat à Montpellier pour la reprise du championnat, tandis que Paris peut se tourner sereinement vers sa demi-finale de Coupe de France, où il retrouvera Montpellier, Chambéry et Limoges.

View publisher imprint