Le Petit Lillois
·1 April 2025
« Le LOSC est un prétendant légitime à la Ligue des Champions » assure Anthony Clément après LOSC – RC Lens

Le Petit Lillois
·1 April 2025
Vainqueur du RC Lens dimanche lors de la centième édition du Derby du Nord en Ligue 1 (1-0), le LOSC a réintégré le peloton de tête et fait partie des candidats à la Ligue des Champions. Ce statut est légitime pour les consultants et journalistes de L’Équipe de Greg.
La vingt-septième journée de Ligue 1 a entraîné quelques mouvements au sein du classement, notamment aux premières places. Le Paris Saint-Germain (1er, 71 pts), leader incontesté, a été freiné d’une semaine dans son acquisition du titre par l’AS Monaco (2e, 50 pts), qui se hisse à la deuxième place après avoir surpassé les Aiglons lors du Derby de la Côte d’Azur. L’OM (3e, 49 pts), battu par Reims, régresse d’une position et se retrouve désormais à la merci des Niçois (4es, 47 pts), des Lillois (5es, 47 pts), qui font un bond grâce à leur succès sur le RC Lens (1-0), et des Strasbourgeois (6es, 46 pts). Même l’Olympique Lyonnais (7e, 45 pts), qui s’est incliné, a encore tout à jouer. Cinq points seulement séparent le deuxième du septième, et le LOSC, à deux points du podium, peut encore espérer atteindre ses objectifs les plus fous.
Cette notion de lutte pour une qualification en Ligue des Champions, c’est elle qui a été retenue par l’ensemble des consultants et journalistes présents autour du plateau de L’Équipe de Greg, émission traditionnelle dans le paysage médiatique français. Lors de celle-ci, c’est Karim Bennani qui se lançait en premier. Comme tout le monde, le journaliste a été déçu par le contenu, mais il finit par se ranger derrière les déclarations tenues par Bruno Genesio au coup de sifflet final : « On sentait que c’était un match charnière pour les deux équipes. Je pensais que Lille allait emballer le match plus que ça. Après, un peu comme l’a dit Genesio, c’est le genre de match qu’il faut gagner pour être dans le Top 4 en fin de saison. Si on pose la question aux supporters lillois, ils sont contents malgré tout d’avoir ces trois points et de revenir dans la course à l’Europe », jugeait-il brièvement.
« Aussi moche soit-il, ce match permet de repartir vers l’avant »
Journaliste lui aussi, Anthony Clément lui emboîte le pas : « Elle vaut cher celle-là, débutait-il. Pour le spectacle, j’en veux aux Lillois. Les Lensois ont des circonstances atténuantes. C’est une équipe moins forte qui a énormément d’absents. J’attendais plus de choses de Lille. Mais des fois, dans un derby, plus on gagne de façon moche, plus c’est jouissif pour les supporters. Il n’y a peut-être que ça qui compte dans ce genre de matchs. Après, cela dit quand même quelque chose du LOSC parce qu’en attendant, ils sont quand même juste à côté du podium. Je trouve que c’est un prétendant parfaitement légitime dans cette quête », assurait-il.
Présent à ses côtés, Ludovic Obraniak ne peut qu’acquiescer. L’ancien pensionnaire du LOSC note tout de même que ce succès devrait faire du bien pour les têtes : « Je crois que ce match était primordial. On a minimisé l’aspect psychologique de l’élimination contre Dortmund, qui a été un vrai gros coup sur la tête. Les joueurs s’y voyaient déjà par rapport au match aller. C’était difficile de s’y remettre. Là, aussi moche soit-il ce derby, il permet de remettre la marche en avant. Lille est un vrai candidat au tiercé de tête pour les sept dernières journées », poursuivait-il ainsi, rejoignant finalement son compère.
Enfin, Benoît Trémoulinas dédramatisait au travers de son expérience de joueur : « Cela nous est déjà arrivé dans nos carrières respectives de rentrer aux vestiaires, de s’assoir et de rigoler en se disant que l’on a vraiment été nul mais que l’on avait gagné. On ne retiendra que la victoire et ce qui est important, c’est qu’il recolle au wagon pour la Champions », concluait ainsi le Bordelais, qui intègre bien le LOSC dans la lutte pour le podium. Ils ne le faisaient pas tous quelques jours plus tôt…
Live
Live
Live