Le Petit Lillois
·14 November 2024
Le Petit Lillois
·14 November 2024
Récemment appelé pour défendre les couleurs de l’équipe de France, Lucas Chevalier fait partie des gardiens qui conservent le plus leurs cages inviolées en Ligue 1.
Au contraire de la saison dernière, durant laquelle Paulo Fonseca accordait quelques rencontres à Vito Mannone (second dans la hiérarchie des portiers lillois), Lucas Chevalier enchaîne match après match, de la scène nationale à la scène européenne. Pour preuve, il comptabilise déjà 19 apparitions cette saison. Un rythme qu’il ne subit pas : « Le calendrier est chargé, mais moi, franchement, j’ai 23 ans. Si je me plains qu’il y a trop de matchs, je n’ai rien compris », débutait-il ainsi en début de semaine, présent en conférence de presse avec les Bleus.
« J’aime le foot, je suis passionné. Forcément, c’est fatigant. Mais je n’ai pas envie de me plaindre. On gagne bien notre vie, on a tellement d’avantages… Peut-être qu’un joueur qui a 30 ans, avec toute l’expérience et les problèmes physiques, là ça peut être épuisant. Moi, je n’en suis pas là. S’il faut jouer tous les jours, je joue tous les jours », insistait le dernier rempart du LOSC, troisième dans la hiérarchie en équipe de France.
Les paroles s’additionnent aux actes et aux chiffres, qui prouvent que Lucas Chevalier tient la cadence. En onze apparitions en championnat, il a conservé ses cages inviolées à cinq reprises. Il possède ainsi un pourcentage de 45,5% de clean sheets, soit le meilleur avec Guillaume Restes (Toulouse FC) et Brice Samba (RC Lens). Cette donnée est également à mettre au crédit de la défense lilloise qui, après quelques balbutiements, est parvenue à retrouver son rythme de croisière. Depuis la première journée, le LOSC a concédé onze pions en onze journées. Ce total lui permet d’être la quatrième meilleure défense de Ligue 1 avec l’OGC Nice et le Toulouse FC. Seuls l’AS Monaco (8 buts), le RC Lens (9) et le PSG (10) sont plus solides jusqu’à maintenant.