Le Fussball
·25 April 2025
Le projet de campus du Bayer Leverkusen remis en question par des élus régionaux

Le Fussball
·25 April 2025
Alors que la ville de Monheim avait affirmé s’attendre à une validation prochaine du nouveau campus d’entraînement du Bayer Leverkusen par le gouvernement du district, une prise de position conjointe des groupes parlementaires CDU, SPD et FDP/FW du conseil régional de Düsseldorf vient sérieusement compromettre ce scénario.
Dans un communiqué commun, les représentants des trois groupes ont clairement rejeté les plans actuels du club. Tout en reconnaissant « l’urgence » d’un nouveau centre d’entraînement pour le Bayer 04, ils ont mis en avant la valeur écologique élevée de la zone verte concernée à Monheim. Pour eux, la planification doit être entièrement repensée, avec comme objectif de préserver fondamentalement le corridor écologique régional, et de limiter au strict minimum toute utilisation du terrain.
Les élus demandent une révision du projet visant à retirer de la zone toute infrastructure qui ne nécessite pas un lien direct avec les terrains d’entraînement. Ces bâtiments devraient être déplacés ailleurs. Par ailleurs, ils souhaitent que le périmètre de recherche pour un site alternatif soit élargi à plus de 15 kilomètres. Ils ont aussi appelé à étudier des options équivalentes mais nécessitant une surface moindre, afin de limiter l’impact environnemental du projet.
Le plan du projet de centre d’entrainement (état en décembre 2022), issu d’un document public.
Interrogée par la presse, Lisa Pientak, première adjointe de la ville de Monheim, a rappelé que le plan de construction avait été proposé par le gouvernement du district et soutenu par le président de ce dernier. Elle a qualifié les dernières déclarations des élus de problème interne au sein du district. Selon elle, la ville ne voit aucun obstacle à la mise en œuvre du droit de planification permettant de concrétiser le projet actuel du club. « La responsabilité de tout ajustement revient au Bayer 04 Leverkusen », a-t-elle conclu.
Sollicité, le Bayer Leverkusen n’a pas souhaité faire de commentaire à ce stade. Le club se retrouve désormais face à un véritable casse-tête administratif et environnemental, qui pourrait retarder voire modifier en profondeur son ambitieux projet d’infrastructure.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Matzerath, Ralph
Live
Live
Live
Live
Live
Live