Le Petit Lillois
·6 January 2025
Le Petit Lillois
·6 January 2025
Malgré des conditions météorologiques difficiles, le derby d’Angleterre a bien eu lieu ce dimanche à Anfield. Manchester United est d’ailleurs parvenu à neutraliser Liverpool (2-2) dans un match au cours duquel Leny Yoro a fait sensation.
Outre le Trophée des Champions, qui aura vu le Paris Saint-Germain surpasser l’AS Monaco d’une unité (1-0) à Doha, le derby d’Angleterre qui opposait Liverpool à Manchester United était l’affiche du week-end. Celle-ci, comptant pour la 20e journée de Premier League, a été spectaculaire. Si les Reds évoluaient dans la peau de l’immense favori, les hommes de Ruben Amorim faisaient preuve de suffisamment de hargne et de courage pour obtenir le point du match nul (2-2). Harry Maguire avait même le ballon de la victoire au bout du pied, mais, dans la précipitation, sa frappe s’envolait au-dessus du cadre (90+7′) dans les derniers instants.
Si la copie rendue par les deux équipes a été saluée, c’est un geste de Leny Yoro qui a enflammé la toile. L’ancien pensionnaire du LOSC, débarqué cet été à Manchester United, entrait sur la pelouse pour remplacer Matthijs De Ligt (84′), fautif sur les deux réalisations inscrites par Liverpool. Son arrivée sur le pré mettait fin au calvaire du Néerlandais, ainsi qu’aux véritables opportunités des locaux. Menacée par l’emprise des Red Devils, l’équipe menée par Arne Slot opérait en transition dans les dernières minutes. Cette dernière aurait pu faire mouche de cette façon si Leny Yoro n’avait pas réalisé un tacle spectaculaire en plein cœur de la surface (89′). Darwin Nunez, trouvé seul, était dépossédé du cuir par une intervention risquée, mais millimétrée, dans son dos. André Onana, dans les cages, pouvaient souffler.
Ce geste a été célébré comme un but par les supporters de Manchester United, à Anfield et sur les réseaux sociaux où une pluie de compliments honorait Leny Yoro, tout aussi impactant dans son jeu avec ballon. « Je suis debout et j’applaudis » ont lancé à l’unisson plusieurs dizaines de fans des Red Devils sur la toile. « Ruben Amorim et son équipe sont très satisfaits de Leny Yoro et de son développement. Il fait partie des intouchables et son temps de jeu est géré avec minutie depuis son retour de blessure », a de son côté commenté Fabrizio Romano, journaliste italien.
Ce match accroché ne doit cependant pas rassurer les Dogues, qui affronteront Liverpool lors de la septième journée de phase de championnat de Ligue des Champions. Mohamed Salah a encore fait trembler les filets, inscrivant ainsi son 21e but (+ 17 passes décisives) en 27 matchs toutes compétitions confondues. De même, les Reds restent sur une série d’invincibilité de 24 rencontres.