Le Petit Lillois
·19 January 2025
Le Petit Lillois
·19 January 2025
Sérieusement bousculé par l’OGC Nice lors du premier acte, le LOSC affichait un tout autre visage au retour des vestiaires, renversant un scénario défavorable pour l’emporter (2-1) au coup de sifflet final. La copie rendue a été saluée sur les ondes de la radio RMC.
La Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy avait des raisons de faire la fête ce vendredi. Une qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France arrachée à l’Orange Vélodrome contre l’OM et une place sur le podium de Ligue 1… Lille a achevé sa belle semaine avec une victoire face à Nice (2-1). Le LOSC s’est montré renversant, scénario qui a fait sensation dans l’After Foot, où l’importance de l’état d’esprit a été soulignée : « Ce qui est impressionnant, et très bon, c’est qu’ils ne lâchent jamais, même quand on a l’impression qu’ils passent au travers », pouvait ainsi résumer Lionel Charbonnier.
De l’autre côté du plateau, Kevin Diaz analysait la rencontre : « Il y a eu une mi-temps pour chaque équipe, donc la victoire lilloise a mis du temps à se dessiner. Les Lillois ont réussi à accélérer quand il le fallait pour remporter ce match. C’est une équipe qui, désormais, arrive à faire le dos rond. Que ce soit contre Nice ou contre Marseille, ils ont été en grandes difficultés lors de la première demi-heure de jeu. Ils encaissent un but, certes, mais parviennent à réagir dès le retour des vestiaires avec l’égalisation. Bruno Genesio a réussi à changer des choses, notamment dans l’état d’esprit. Les Lillois étaient plus agressifs, défendaient en avançant. Ils ont un état d’esprit irréprochable, ne lâchent jamais rien, à l’image de leur capitaine Benjamin André », jugeaient l’ancien professionnel, qui a notamment évolué aux Pays-Bas.
« Ils ne lâchent jamais, même quand on a l’impression qu’ils passent au travers »
Ancien de l’AJ Auxerre, Lionel Charbonnier poursuit : « Je trouve que les Lillois n’arrêtent pas de progresser, même s’ils ne sont pas irréprochables. Je pense notamment au match à Auxerre, où ils sont passés à travers, mais ils arrivent à progresser. Ils ne veulent plus connaître les mésaventures passées. Ils sont capables de se remobiliser après une première période compliquée et ils gagnent les matchs », débutait-il.
« Ce qui est impressionnant, et très bon, c’est qu’ils ne lâchent jamais, même quand on a l’impression qu’ils passent au travers, poursuivait-il. Généralement, c’est Lucas Chevalier qui fait les bons arrêts dans les moments compliqués. Il les empêche de prendre l’eau. Les Lillois ont haussé le ton. Je pense que contre Lille, un effectif comme ça, tu peux subir, mais tu dois résister. Là, la première occasion, les Niçois se prennent un but. […] Là, les Lillois ont laissé passer l’orage, puis se sont remobilisés pour renverser le match, même si je trouve qu’ils leur manquent encore Jonathan David ce soir (vendredi), qui est moins présent. Mais souvent, quand un attaquant est en difficulté, il surjoue et cherche à frapper le plus possible. Ce n’est pas le cas de David qui participe aussi au jeu par la passe. C’est lui qui décale Haraldsson sur l’égalisation. D’autres se seraient entêtés », concluait ainsi Lionel Charbonnier, entre critiques et compliments pour le Canadien.
Live
Live