Les supporters nantais boycottent le déplacement à Saint-Étienne | OneFootball

Les supporters nantais boycottent le déplacement à Saint-Étienne | OneFootball

Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·16 January 2025

Les supporters nantais boycottent le déplacement à Saint-Étienne

Article image:Les supporters nantais boycottent le déplacement à Saint-Étienne

Dans un communiqué publié ce mercredi 15 janvier 2025, les groupes de supporters du FC Nantes ont annoncé leur décision de ne pas organiser le déplacement à Saint-Étienne pour le match de dimanche 19 janvier. Une décision qui fait suite à des restrictions imposées par la Préfecture de la Loire, limitant à 400 le nombre de supporters nantais autorisés, avec une obligation de déplacement en bus ou mini-bus.

Les associations de supporters dénoncent une mesure qu’ils jugent discriminatoire et injustifiée. « Il n’est pas envisageable pour nous de faire un tri parmi les supporters nantais, » écrivent-ils, alors que le parcage visiteur du stade Geoffroy-Guichard pourrait accueillir au moins 1 000 personnes. Une capacité bien supérieure au quota imposé.


OneFootball Videos


Onze ans de restrictions à Geoffroy-Guichard

Les groupes de supporters rappellent que cela fait désormais onze ans que les fans nantais ne peuvent pas se déplacer dans des conditions normales à Saint-Étienne. Ils fustigent particulièrement la Préfecture de la Loire, qu’ils accusent de se montrer « la plus méprisante » à leur égard parmi toutes les préfectures de France, et d’avoir recours à des « inventions et considérations fantaisistes » pour justifier ses décisions.

Un parcage vide en signe de protestation

En réponse, les supporters nantais ont choisi de boycotter le déplacement en laissant le parcage visiteurs vide pour ce match. « Notre absence viendra compléter le sombre tableau d’un Geoffroy-Guichard amputé de ses deux kops par la commission de discipline de la LFP, » ajoutent-ils.

Une situation qui s’enlise

Le collectif conclut sur un ton amer, estimant que le conflit entre les autorités et les supporters est désormais inévitable. « Il apparaît clair que le conflit reste la seule perspective possible, » déplorent-ils.

View publisher imprint