OnzeMondial
·18 May 2025
L’étonnante comparaison de Dupraz entre l’ASSE et l’OL

OnzeMondial
·18 May 2025
Après la relégation de l'ASSE, le club stéphanois a pu bénéficier d'un soutien inattendu en la personne de Pascal Dupraz qui estime notamment que le projet des Verts a plus de cohérence qu'à Lyon.
Au lendemain de la relégation de l’AS Saint-Étienne en Ligue 2, Pascal Dupraz a surpris tout le monde avec une déclaration audacieuse : « Le projet des Verts est plus cohérent que celui de l’OL ». Une prise de position étonnante, surtout alors que les Verts viennent de vivre une nouvelle descente, la deuxième en trois ans.
Invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC, l’ancien coach stéphanois n’a pas masqué sa tristesse : « Je suis triste depuis hier soir. » Mais loin de sombrer dans le pessimisme, il a tenu un discours résolument optimiste, voire provocateur : « Aujourd’hui, contrairement à il y a trois ans, il y a un vrai projet avec des investisseurs et un milliardaire canadien solides financièrement. Je crois au fait que l’AS Saint-Étienne peut retrouver son lustre d’antan. »
En comparant directement l’ASSE à son voisin lyonnais, Dupraz n’a pas mâché ses mots : « Le projet des Verts est plus cohérent que celui de l’OL. » Une pique claire à l’encontre d’un Olympique Lyonnais qui traverse une période d’instabilité sous la houlette de John Textor.
Dupraz rappelle aussi l’ADN populaire du club du Forez : « C’est un club mythique et un club populaire au même titre que l’Olympique de Marseille et le RC Lens. » Une manière de réaffirmer que l’histoire et la ferveur des supporters sont des forces sur lesquelles l’ASSE peut rebondir.
Mais il n’élude pas les raisons de la chute. « A la trêve, ils avaient la possibilité de changer leur défense. Ils n’ont pas investi alors qu’ils avaient la monnaie. C’est là qu’ils ont commis la plus grosse erreur. » Avec 77 buts encaissés, l’ASSE affiche la deuxième pire défense du championnat. Un constat sans appel pour Dupraz : « En changeant complètement la défense, Saint-Étienne serait encore en Ligue 1. »
Dupraz met aussi en cause la gestion des entraîneurs : « Le changement d’entraîneur n’a pas été bénéfique. Horneland a marqué moins de points que Dall’Oglio. Ils se sont peut-être précipités ».
Malgré la relégation, Pascal Dupraz voit dans le projet stéphanois une base plus saine et un avenir plus prometteur que celui de l’OL, et ça, personne ne l’avait vu venir.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.