Le Petit Lillois
·13 May 2025
Ligue 1 – J33 : Pas de miracle pour le LOSC, le classement final prédit par l’intelligence artificielle

Le Petit Lillois
·13 May 2025
L’intelligence artificielle laisse ses calculs s’exprimer pour la toute dernière fois cette saison. Indécise pendant de longues semaines avec le LOSC, elle possède, dans sa dernière mise à jour, plus d’assurance cette fois. La 4e place paraît loin.
Cela faisait plusieurs semaines, voire mois, que la lutte pour le podium tenait en haleine l’ensemble des observateurs. Celle-ci s’est soudainement stoppée le week-end dernier, avec les défaites successives du RC Strasbourg, à Angers, de l’OGC Nice, à Rennes, et du LOSC, à Brest. L’Olympique de Marseille et l’AS Monaco sont désormais assurés de conclure leur saison avec un billet pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. L’incertitude plane uniquement sur l’identité du quatrième prétendant, celui qui se qualifiera pour les tours préliminaires de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
C’est une habitude qu’il ne sera plus possible de prendre la semaine prochaine : chaque lundi, l’intelligence artificielle élaborée par Opta met à jour ses prédictions pour le classement final de la Ligue 1. Sa 33e journée a été riche d’enseignements pour elle, qui s’est fixée avec plus ou moins de certitude sur l’ensemble des positions. Celle du LOSC, sur laquelle un vif doute planait semaine après semaine, apparaît plus clairement cette fois.
L’IA ne voit pas les Dogues s’écrouler de nouveau et les imagine s’éterniser à la cinquième place, celle synonyme de qualification pour la Ligue Europa la saison prochaine. La sixième place est également une possibilité, quand la quatrième est moins envisagée, ce qui reste pourtant leur objectif. Les Aiglons seraient prédestinés à une certaine stabilité. Il n’y a donc que peu de chances de voir les hommes de Bruno Genesio concourir une année de plus en Ligue des Champions. Enfin, l’Olympique Lyonnais reste à l’affût, mais la probabilité d’un bond vers le haut paraît peu, très peu probable.
Comment ça fonctionne ? Le % montré indique la probabilité du club en question de terminer à cette place. Le plus important est conservé et permet de réaliser ce classement. Les % manquants (soit 57,7% pour le LOSC) pour atteindre 100% sont dispatchés sur les autres places. Ils ont une valeur moins élevée que celle affichée.