Ligue 1 : trois associations de lutte contre l'homophobie portent plainte contre DAZN et la LFP | OneFootball

Ligue 1 : trois associations de lutte contre l'homophobie portent plainte contre DAZN et la LFP | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·7 October 2024

Ligue 1 : trois associations de lutte contre l'homophobie portent plainte contre DAZN et la LFP

Article image:Ligue 1 : trois associations de lutte contre l'homophobie portent plainte contre DAZN et la LFP

Après la fin de cette 7e journée de Ligue 1, la Ligue de football professionnel (LFP) et le diffuseur officiel du championnat français DAZN a été attaqué en justice par trois associations.

DAZN et la LFP dans le viseur. Après la diffusion de la 7e journée de Ligue 1 le week-end dernier, terminée par le choc entre Nice et le PSG (1-1), ce lundi, le diffuseur britannique, ainsi que la Ligue de Football Professionnel (LFP) et Prime, ont été la cible de trois associations de lutte contre l'homophobie. Selon les informations de l'Équipe, les associations "Stop Homophobie", "Mousse" et "Familles LGBT" ont déposé plainte envers les trois instances pour "injures et provocations à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle."


OneFootball Videos


Les associations disent STOP à la diffusion d'insultes homophobes

Les trois associations ont rédigé ensemble la plainte, indiquant : "Nombreux sont les chants homophobes qui se font entendre depuis les tribunes lors des matches de la Ligue 1, sans faire l’objet d’aucune sanction. Or, les matches sont retransmis à des millions de téléspectateurs en France. La diffusion de ces matches conduit donc à propager explicitement des propos homophobes à ces millions de Français." Me Étienne Deshoulières, avocat des associations, s'est exprimé, lui aussi, auprès du journal : "Lorsque l’on diffuse un match en direct, on n’est pas responsable des propos. Or, en cas de rediffusion des matches sur les plateformes Amazon Prime et DAZN, il y a une responsabilité du directeur de la publication pour la diffusion du contenu et des chants homophobes. On a déjà attaqué Amazon Prime, qui a cessé la rediffusion de certains matches pendant lesquels il y avait eu des chants homophobes. Mais ça continue avec DAZN." Pour rappel, l'association "Bleus et Fiers" avait déjà porté plainte en juin dernier pour les mêmes raisons.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint