MaLigue2
·6 April 2025
Ligue 2 – Un supporter du Paris FC exclu du stade pour avoir insulté Bruno Retailleau, le président du club intervient personnellement

MaLigue2
·6 April 2025
Ministre de l’Intérieur déterminé à faire « retourner l’ordre » dans les tribunes de stades de football, Bruno Retailleau y est devenu un sujet incontournable. La semaine passée, le locataire de la place Beauvau avait été la cible de plusieurs banderoles, en Ligue 1 et en Ligue 2, après l’annonce de son intention de dissoudre plusieurs associations de supporters. Un « groupe » de supporter du Paris FC (Légion X) est dans le collimateur du ministère. Constitué d’une quinzaine de personnes et sans existence juridique, il a cessé ses activités depuis novembre après une agression au couteau d’après Le Parisien.
À lire aussi >> Ligue 2 (J28) : « On a préféré garder notre liberté d’expression » : les raisons de l’absence des ultras lors de Grenoble – Lorient
Néanmoins, l’ensemble du milieu ultra se mobilise, au soutien de groupes à l’existence plus tangible (Brigade Loire de Nantes, Green Angels et Magic Fans de Saint-Étienne). Vendredi lors du match Paris FC – Clermont au Stade Charléty, un supporter francilien, membre des Old Clan a été expulsé du stade pour avoir prononcé au mégaphone des propos insultants à l’égard de Bruno Retailleau.
Toujours selon Le Parisien, les délégués de la LFP et l’arbitre n’avaient rien entendu. Ce sont les dirigeants du PFC eux-mêmes, alertés directement par le préfet de police, Laurent Nuñez, qui sont intervenus. Pierre Ferracci, président du Paris FC (et père de Marc Ferracci, ministre de l’Industrie dans le même gouvernement que Bruno Retailleau) est descendu de la tribune présidentielle pour aller « passer un savon » à ses propres supporters. Lundi, lors du match précédent contre Caen, une banderole affichant une caricature du ministre de l’Intérieur avait déjà été retirée par la sécurité du PFC.
Photo ©Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Live