MadeInFOOT
·17 November 2024
MadeInFOOT
·17 November 2024
Ce dimanche soir, l'équipe de France affrontait l'Italie à San Siro pour le compte de la 6ème et dernière journée de la Ligue des Nations. Face à une équipe italienne qui l'avait battue il y a deux mois, l'équipe de France a pris sa revanche en l'emportant sur le même score qu'à l'aller. Un succès qui permet aux hommes de Didier Deschamps de doubler la Squadra Azzura sur le fil et de prendre la tête du groupe.
Les Bleus ont retrouvé de l'efficacité ! Muets face à Israël jeudi, les Bleus, ou plutôt les Blancs, ce dimanche soir, ont fait preuve de réalisme en attaque. Si les statistiques offensives affichées par l'équipe de France en 2024 sont les pires depuis l'arrivée de Didier Deschamps, les protégés du sélectionneur des Bleus ont parfaitement réagi pour prendre leur revanche face à une équipe italienne qui avait triomphé sur la pelouse du Parc des Princes deux mois auparavant (1-3). Cette fois-ci, c'est l'efficacité qui a parlé puisque la France a marqué 3 buts en 6 tentatives. Les trois inscrits sur coup de pied arrêté grâce à la qualité de pied de Lucas Digne.
0-1 (2ème) : Le retour gagnant d'Adrien Rabiot en équipe de France ! Pour son premier match en Bleu depuis la demi-finale de l'Euro en juillet dernier, Adrien Rabiot a été décisif dès les premières minutes du match en reprenant de la tête un corner tiré par Lucas Digne. Un but qui permet à l'équipe de France de prendre rapidement les devants et de rêver de la première place.
0-2 (33ème) : Le coup franc splendide de Lucas Digne... dévié par le dos du gardien italien ! Quel coup franc magnifique de la part du latéral gauche de l'équipe de France. À 25 mètres environ du but italien, il envoie une frappe puissante qui s'écrase sur la barre transversale, avant de rebondir sur le dos de Vicario, le gardien italien, qui rentre le ballon dans son propre but. Les Bleus font le break.
1-2 (35ème) : La réponse immédiate des Italiens ! Alors que la France avait pris les commandes du groupe avec son deuxième but inscrit, les Italiens ont réagi par l'intermédiaire d'Andrea Cambiaso, à la réception d'un centre de Federico Di Marco. Tout est à refaire pour les hommes de Didier Deschamps pour aller chercher la tête de la poule.
1-3 (66ème) : Adrien Rabiot s'offre un doublé ! Sur un nouveau coup franc tiré par Lucas Digne, le latéral gauche dépose de nouveau le ballon sur la tête du milieu marseillais, qui marque dans la même position que son but inscrit en première période. Les Bleus reprennent deux buts d'avance et repassent devant les Italiens au classement.
Lucas Digne (France). Le latéral gauche de l'équipe de France a été décisif à trois reprises sur coup de pied arrêté. Il a d'abord été passeur décisif sur l'ouverture du score d'Adrien Rabiot en adressant un corner sur la tête du milieu marseillais, avant d'envoyer un boulet de canon sur un coup franc assez lointain (33ème). Le ballon a rebondi sur la barre transversale puis sur le dos du gardien italien avant de franchir la ligne. En seconde période, il dépose un nouveau ballon sur la tête d'Adrien Rabiot sur un coup franc excentré, pour redonner deux buts d'avance à son équipe. Défensivement, le joueur d'Aston Villa a également été solide.
Maignan (7) - Koundé (4), Konaté (6), Saliba (6), Digne (8) - Koné (6), Rabiot (8), Guendouzi (5) - Nkunku (4) - Kolo Muani (4), Thuram (5).
Grâce à cette victoire en Italie, l'équipe de France prend sa revanche face à la Squadra Azzura, deux mois après la défaite subie au Parc des Princes (1-3). Mais le fait majeur de cette soirée est le changement à la tête du classement puisque les Bleus ont rempli leur contrat en s'imposant par deux buts d'écart, ce qui leur permet de doubler leurs adversaires du soir et de prendre la première place sur le gong.
Les hommes de Didier Deschamps s'offrent donc le statut de tête de série pour les quarts de finale et affronteront un deuxième de groupe, qui ne sera pas l'Italie. Le tirage au sort de la suite de la compétition aura lieu vendredi prochain et les matchs se disputeront les 20 et 23 mars prochains.