le11
·8 February 2025
LOSC : doté « des qualités fortes pour le football moderne », Ethan Mbappé est « sur le bon chemin »
![Article image:LOSC : doté « des qualités fortes pour le football moderne », Ethan Mbappé est « sur le bon chemin »](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fle11hdf.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FICONSPORT_251125_0364.jpg)
le11
·8 February 2025
Écarté des terrains pendant l’automne après une grave blessure au quadriceps, Ethan Mbappé retrouve toutes ses sensations. Au point de postuler à une place de titulaire occasionnelle ? L’hypothèse n’est clairement pas à écarter, notamment au vu des éloges de Bruno Genesio.
Son entrée encore percutante et proactive face à Dunkerque l’a confirmé, s’il le fallait encore : Ethan Mbappé n’a pas qu’un nom, mais aussi un talent déjà entrevu en tout début de saison et qui ne s’est pas perdu durant l’automne. Freiné par des problèmes d’adducteurs puis, surtout, une rupture du quadriceps droit qui l’ont tenu éloigné des terrains de septembre 2024 à janvier 2025, l’ancien Parisien n’a pas mis bien longtemps avant de retrouver ses bonnes dispositions qui lui avaient notamment permis de décrocher sa première titularisation en Ligue 1, contre Angers (2-0, le 24 août).
« Après un arrêt de trois mois et ce genre d’intervention chirurgicale, le joueur a besoin de retrouver du rythme, et notamment le rythme des matches qui est irremplaçable, note Bruno Genesio. Même s’il s’est entraîné fort avec les préparateurs individuellement puis avec l’équipe, il faut du temps pour retrouver ses sensations. C’est la raison pour laquelle je lui ai donné progressivement un peu plus de temps de jeu. » À Strasbourg (86′) et face au Feyenoord (83′), il avait goûté des bouts de matches. Ses deux demi-heures de jeu, face à Saint-Étienne (64′) et Dunkerque (63′), lui ont permis d’en montrer encore davantage en affichant un visage plein de prises d’initiatives et d’apport de danger.
« Il est sur le bon chemin, confirme son entraîneur. C’est un joueur qui a des qualités fortes pour le football moderne, notamment pour un joueur offensif. Il va vite, il est capable de percuter balle au pied. Il a une grande confiance en lui, on l’a vu sur la façon dont il tire le premier penalty. Son caractère et sa personnalité sont un vrai point fort pour le haut niveau. Maintenant, il reste un joueur qui a 13 ou 14 matches de Ligue 1 (seulement 8 en réalité, mais 13 avec la Coupe de France et la Ligue des champions, ndlr) et a encore des choses à apprendre et à améliorer. Mais il est sur le bon chemin, c’est une bonne nouvelle pour l’équipe. » Une équipe qu’il pourrait inclure dès le coup d’envoi ce samedi, face au Havre.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Live
Live
Live