Le Petit Lillois
·24 January 2025
Le Petit Lillois
·24 January 2025
Prêté au LOSC tout au long de cette saison, Mitchel Bakker évolue majoritairement sur l’aile droite. Le Néerlandais se sacrifie pour le collectif lillois.
Il y a quelques mois, à la fin de l’été, Mitchel Bakker posait ses valises dans le Nord, au Domaine de Luchin, pour combler le vide laissé par la blessure d’Ismaily, opéré du ménisque. Pour autant, ce n’est pas dans la position de latéral gauche qu’il évolue principalement, mais au poste d’ailier droit : « C’est vrai que c’est là où je joue le plus désormais. Ce n’est pas mon poste, vous le savez, mais le coach me fait jouer là et j’essaye de faire de mon mieux pour aider l’équipe, reconnaît de lui-même le Néerlandais devant les médias. Un sacrifice ? Je suis là pour l’équipe, toujours. C’est moi, c’est dans mon caractère », ajoutait-il quelques minutes plus tard.
Le latéral ne l’est plus, du moins momentanément plus, et ce n’est pas une première. « J’ai également évolué comme un avant-centre, mais c’était il y a de nombreuses années en arrière », avouait-il ce vendredi. Même s’il performe, cette nouvelle position le force à sortir de sa zone de confort : « Je suis un latéral gauche de formation. J’ai passé des années et des années à ce poste. C’est un peu nouveau pour moi d’évoluer sur ce côté droit. Pour être honnête, je me sens plus à l’aise dans le couloir gauche. Mais j’ai joué à droite lors des derniers matchs, j’essaye d’y faire de mon mieux pour aider l’équipe et de bien travailler. Savoir où je joue n’a pas vraiment d’importance, je veux juste jouer et profiter », lâchait-il, cependant conscient qu’il ne sera pas capable, s’il joue, de pallier l’absence de Jonathan David (suspendu) à Strasbourg. « Je ne pense pas devoir devenir un attaquant, quand même pas. Nous avons des joueurs dans l’effectif qui peuvent jouer dans cette position. »
Aujourd’hui, Mitchel Bakker enchaîne les entraînements afin de développer de nouvelles qualités lui permettant de perfectionner sa polyvalence. Il prend son rôle à cœur : « Je travaille beaucoup à ce poste, j’aide autant que possible le latéral droit. Je peux aussi être dangereux avec ma vitesse. Je peux aussi marquer, comme je l’ai fait contre Sturm Graz. C’était un but, je peux peut-être faire un peu plus. Je peux travailler, aider mon latéral droit et aussi créer du jeu depuis cette position », détaillait-il ainsi, pour conclure.