Le Petit Lillois
·31 March 2025
LOSC – RC Lens : Résumé vidéo et bilan comptable de la 27e journée de Ligue 1

Le Petit Lillois
·31 March 2025
Opposé à une concurrence acharnée dans la course au podium, le LOSC a réalisé l’une des bonnes opérations du week-end en s’imposant face à Lens (1-0) lors du centième Derby du Nord de l’histoire en Ligue 1.
Dans le cadre de la vingt-septième journée de Ligue 1, le LOSC accueillait le RC Lens sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy avec, en plus de la suprématie régionale, l’Europe comme enjeu. Malmenés lors de leur dernière sortie, les Dogues rendaient une copie quasi parfaite lors du premier acte. Cela se traduisait dans les statistiques avec onze tentatives (dont cinq cadrées) à zéro. Le hic est que Matias Fernandez-Pardo a beaucoup manqué face aux cages, et que seule une boulette de Mathew Ryan lui a permis de faire trembler les filets (19′). Cette réalisation concluait 45 premières minutes à sens unique.
Deux actes, deux visages, le LOSC ne revenait pas avec les mêmes intentions de jeu au retour des vestiaires. Dans la gestion, les Lillois se contentaient de leur petit avantage et ne cherchaient plus à faire le jeu. Le piège se refermait petit à petit sur eux, laissant cartouche après cartouche aux Lensois. Ces derniers ont eu cinq opportunités d’arracher l’égalisation dans les dix dernières minutes, sans y parvenir. Les Dogues ont frissonné, mais ont fini par l’emporter (1-0) d’une courte tête. Ils ont prouvé, une nouvelle fois, que le Nord était rouge et blanc.
La vingt-septième journée de Ligue 1 a entraîné quelques bouleversements au classement général. Le Paris Saint-Germain (1er, 71 pts) a été freiné d’une semaine dans son acquisition du titre par l’AS Monaco (2e, 50 pts), qui se hisse à la deuxième place après avoir surpassé les Aiglons. L’OM (3e, 49 pts), battu, régresse d’une position et se retrouve désormais à la merci des Niçois (4es, 47 pts), des Lillois (5es, 47 pts) et des Strasbourgeois (6es, 46 pts). Même l’Olympique Lyonnais (7e, 45 pts), qui s’est incliné, a encore tout à jouer. Cinq points seulement séparent le deuxième du septième.
Plus bas, le Stade Brestois devance désormais le RC Lens, neuvième. L’AJ Auxerre a fait de même avec Toulouse quand le Stade de Reims et Le Havre, respectivement vainqueurs de l’OM et de Nantes, mettent la pression sur leurs concurrents dans la course au maintien. Montpellier paraît condamné.
🇫🇷🏆😏 Le PSG sera sacré champion de France 2024/25 s'il s'impose face à @AngersSCO samedi prochain !–