le11
·16 May 2025
LOSC : « Sous-côté », comparé à Olivier Giroud, Jonathan David a le niveau pour « un top club »

le11
·16 May 2025
Après avoir mis fin au fin suspense autour de son avenir au LOSC, Jonathan David a ouvert un nouveau débat à son sujet. Après cinq saisons réussies dans le Nord de la France, le Canadien est-il prêt à gravir un voire plusieurs échelons supplémentaires. Selon Stéphane Guy, consultant pour la Chaîne l’Equipe, le doute n’est même pas permis.
Où ira Jonathan David ? C’est la question qui brûle toutes les lèvres depuis deux jours. Alors que Walid Acherchour doute grandement de sa capacité à s’imposer dans un grand club, Stéphane Guy n’est pas du tout du même avis : « Il est sous-côté. Je suis impatient de voir où il va aller, je pense qu’il peut jouer dans un top club. Il montre des qualités pour ça. La saison de Lille a été dépendante de sa forme. Dès qu’il a commencé à piquer du nez, à avoir la tête ailleurs… Je le compare un peu à Giroud, qui est aussi un joueur oui, mais. Avec Jonathan David, il y a toujours un petit mais. Je n’ai pas de mais ! »
Il a franchi un pallier en marquant contre le Real, l’Atletico, Dortmund et Liverpool. Bernard Lions à propos de Jonathan David.
Un mais, justement, Bernard Lions, également présent sur le plateau de l’Equipe du Soir, en a trouvé un. « A Lille, il a toujours fait des saisons à plus de 20 buts, mais il a souvent été absent dans des grands matches, il a souvent raté beaucoup de choses aussi, constate celui qui suit notamment l’ASSE pour le quotidien sportif, qui note tout de même une progression cette saison. Il a franchi un palier en marquant contre le Real, l’Atletico, Dortmund et Liverpool. Il a quand même mis neuf buts et délivré quatre passes décisives en 14 matches de Ligue des Champions. »
Qu’importe, « son manque de régularité » reste un problème aux yeux d’Olivier Rouyer : « Il a des trous noirs dans une saison, notamment quand il revient de sélection. Cela interroge. Pour Dominique Séverac, Jonathan David « n’est pas compatible avec tous les grands clubs européens« . « Ce n’est pas le nouveau Harry Kane, ni Lewandowski ou Mbappé. Je ne le vois pas sous Arteta à Arsenal par exemple. En revanche, à Naples, pour faire souffler Lukaku, ça marche. Maintenant qu’il est libre, il va avoir une tonne de propositions. Sa cote est au maximum. »
Une dernière affirmation qui brouille le point de vue d’ensemble du journaliste du Parisien mais qui démontre aussi à quel point les observateurs ont du mal à se faire un avis bien précis sur Jonathan David. Du côté du LOSC, la situation est bien différente, tout le monde ayant conscience de perdre un atout majeur du retour au premier plan du club depuis cinq ans.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport