Foot National
·26 January 2025
Foot National
·26 January 2025
En poste au moment de l'affaire Galtier à Nice, Julien Fournier, ancien directeur du football, est revenu sur cette affaire.
En 2023, Christophe Galtier, alors entraineur de l'OGC Nice, était soupçonné d’être à l’origine d’un comportement raciste à l’égard de plusieurs joueurs de son effectif. Désormais coach d’Al-Duhail, au Qatar, l'ancien entraineur du Paris-Saint-Germain, du LOSC ou encore de l'AS Saint-Étienne a été relaxé. Julien Fournier, directeur du football à Nice jusqu'en 2022, n'a pas retrouvé de club depuis. Il aurait envoyé une lettre à l'un de ses dirigeants, Dave Brailsford, afin de le mettre au courant de cette histoire. Une lettre qui serait à l'origine de ce scandale.
Lors d'une interview accordée à nos confrères de L'Équipe, Julien Fournier a tenu à mettre les choses au clair : "Si je suis un lanceur d’alerte ? Non, du tout. Si ça avait été le cas, je l’aurais assumé. Cela n’a jamais été un combat Fournier - Galtier. Au printemps 2022, Dave (Brailsford) me dit : 'Attention, Julien, ne pas l’ouvrir, c’est encore pire que ce que Christophe a fait.' Comme tous les gens ayant vécu des choses, tel Bob Ratcliffe, avaient été écartés, j’ai dit : 'Je vais partir, je t’écris le truc à toi, stop et fin.'" Il ajoute ensuite : "Je me suis opposé à lui pour des faits que je considérais très graves. [...] Je ne souhaite pas une condamnation, mais j’aurais aimé qu’il puisse être reconnu de ce qu’il a fait." Le flou est donc toujours présent.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.