OnzeMondial
·13 January 2025
OnzeMondial
·13 January 2025
John Textor n'a pas manqué d'égratigner Jean-Michel Aulas tout en se prononçant sur l'avenir de Pierre Sage.
John Textor n'a pas sa langue dans sa poche. Alors qu'il a évoqué de nombreux sujets dans Rothen s'enflamme, l'Américain est revenu sur sa relation avec Jean-Michel Aulas. Et il n'a pas caché être déçu après les propos de son prédécesseur, qui révélait avoir été forcé et contraint de vendre l'OL : "Chacun peut regarder cette interview et se faire sa propre opinion. Pour moi, ce n’est pas une interview honnête. J’ai été très déçu d’autant plus qu’on s'était mis d’accord avec Jean-Michel Aulas pour faire table rase du passé... Manifestement, lui n’a pas tourné la page. Il a dit que je ne m’y connaissais pas trop en football, mais j’ai embrassé quelques jolis trophées en Amérique du Sud donc je dois effectivement ne pas y connaître grand-chose… Il a dit que je n’étais pas un manager, mais j’ai bâti plusieurs entreprises qui valent plusieurs milliards. Il a dit que je n’étais pas le premier choix, mais le gars qui l’était ne pouvait pas apporter l’argent. Je suis sûr que Jean-Michel Aulas a eu plus d’une opportunité pour acheter le club avant même le processus qui a conduit à mon arrivée. D’ailleurs Arctos, le fond qui a racheté une partie du PSG, était le favori de Jean-Michel pour racheter l’OL avec lui. Et finalement ils n'y sont pas allés. Je suis déçu de son interview. Pour cette interview, j'avais d’ailleurs enregistré une vidéo pour le féliciter de son élection à la fédération."
Il a ensuite poursuivi : "Parce qu’on a passé du temps ensemble à travailler pour le bien du club. Dire que je ne suis pas un bon manager, pas quelqu’un de bien, c’est sûr que ça n’aide pas beaucoup. Mais je fais de mon mieux avec l’OL, on est bien classé en championnat et en Europa League. Je fais aussi tout ce qui est en mon pouvoir pour demander aux autorités françaises que notre terrain de jeu suive les lois européennes afin d’avoir une compétition équitable pour tout le monde ici. Peut-être qu’on se retrouvera autour d’un verre de vin avec Jean-Michel pour parler de cette Interview. Mais il faut qu’il mette le passé derrière lui. J’ai été invité à acheter ce club, et j’aide ce club. On est en Europa League et on va retourner en Ligue des champions."
Interrogé par la suite sur l'avenir de Pierre Sage, Textor n'a pas manqué de lui mettre une petite pression : "Il restera aussi longtemps qu’il gagnera, c’est le sport. C’était une décision controversée. Les dirigeants doivent réfléchir à qui pourra être le prochain entraîneur. Si vous avez un problème avec le coach, vous regardez à l’extérieur si quelqu’un est disponible. Mais c’était un moment difficile en plein milieu de la saison, c’était difficile de convaincre quelqu’un de venir dans cette situation. Donc a regardé à l’intérieur du club et Pierre Sage était l’un des noms avec son poste à l’Académie. Moi j’ai appris a aimé le football avec des matches de jeunes. Et je pense qu’il y a des grands tacticiens à tous les niveaux. Je pense que les joueurs ont besoin d’un plan qu’ils peuvent comprendre, de pouvoir parler et communiquer. Se mettre sur la touche, ça demande du courage, et réussir à faire passer le même message à des pros qu’a des jeunes joueurs aussi."
Enfin, il a conclu : "Et j’ai eu le sentiment que Pierre avait ce courage. Il sait communiquer et il a tout ce qu’il faut pour être un leader. J’ai rencontré Pierre Sage à l’Académie et on a parlé de football, je me suis dit qu’il était vraiment intelligent. Il n’est pas comme Artur Jorge à Botafogo qui est très énergique sur son banc de touche, qui emmène les gens. Pierre a un style différent, mais qui nous convient à Lyon. Nous avons besoin de calmer la toxicité dans le vestiaire pour le moment. Nous avons besoin que les joueurs se concentrent sur le plan de jeu et sa personnalité était la bonne à ce moment. Il continue d’être la bonne personne actuellement. Jusqu’à présent, tout va bien."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.