OnzeMondial
·2 May 2025
OM : la grosse punchline de Benatia sur le stage à Rome

OnzeMondial
·2 May 2025
En stage à Rome depuis maintenant près de deux semaines, l'Olympique de Marseille aborde avec ambition le choc contre Lille et plus globalement la fin de la saison en Ligue 1. D'ailleurs, Medhi Benatia semble conquis par les bienfaits de cette initiative de Roberto De Zerbi.
Roberto De Zerbi, en accord avec Pablo Longoria et Medhi Benatia, avait pris une grosse décision au sortir de la victoire de l'Olympique de Marseille sur Montpellier le 19 avril dernier. Un stage à Rome jusqu'à la fin de la saison afin de renforcer la cohésion de l'équipe et aller chercher une qualification en Ligue des champions. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela a porté ses fruits dimanche dernier contre Brest au Vélodrome (4-1).
La même réussite est bien évidemment espérée dimanche soir pour le déplacement crucial à Lille. En attendant, les Olympiens vivent leur meilleure vie dans la capitale italienne à l'image d'un Roberto De Zerbi qui a pu partager un café avec Daniele de Rossi, venu lui rendre visite à l'hôtel, les deux hommes s'étant affrontés l'an dernier en Ligue Europa en huitième de finale (4-1 cumulé pour la Roma contre Brighton).
Ce stage, Benatia en est un fervent admirateur : "À la Commanderie, les joueurs font leur petite journée, ils travaillent, puis s'en vont, parfois sans échanger. Ici, ils apprennent à mieux connaître le coéquipier, l'homme, pour lequel ils se dépouillent en match". L'ambiance ressemble à celle d'avant-saison à en croire les informations de L'Equipe avec des entraînements pointus et des larges plages de temps libre.
Au programme : des sorties au restaurant, des glaces mangées près du Colisée, une table de tennis de table présente dans l'hôtel et même une salle de poker, dont les joueurs sont moins friands, visites du bords du Tibre, du Vatican, avec possibilité pour les croyants de se recueillir sur la tombe du pape François ou encore du shopping. Une grosse consigne est néanmoins appliquée : des déplacements en groupe avec présence d'un membre de la sécurité.
Une chose est sûre, cela permettra de préparer au mieux ce choc face au LOSC, "sans doute la meilleure formation du Championnat derrière le Paris-SG" à en croire De Zerbi. "Pas sur le papier, pas sur leur individualité, mais sur leur façon d'exister en équipe, leur cohérence, leur vécu" rajoute-t-il. Pas de fuites sur la tactique par ailleurs.
"Ce qui se passe tactiquement à Rome reste à Rome" assure-t-on du côté du quotidien sportif. Bien loin de la "taupe" que "RDZ" avait identifié lorsque des tensions avec son groupe étaient apparues dans la presse. Deuxième de L1, l'OM a l'occasion de frapper un immense coup dans la course à la C1 dimanche soir à Pierre Mauroy.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.