OnzeMondial
·26 April 2025
OM : le montant hallucinant lâché par McCourt depuis 2016

OnzeMondial
·26 April 2025
Arrivé à la tête de l'Olympique de Marseille en 2016 , Franck McCourt a multiplié les investissements pour son club. L'entrepreneur américain a lâché une somme d'argent hallucinantes depuis qu'il est arrivé dans la cité phocéenne.
L'Olympique de Marseille est clairement passé dans un autre dimension depuis l'arrivée de Franck McCourt à sa tête en 2016. Les Marseillais peinaient de plus en plus à se maintenir dans le haut du tableau du championnat de Ligue 1, avec quelques saisons catastrophiques pour un club de cette envergure, comme en 2015-2016, saison durant laquelle les Olympiens se sont classés à la treizième place en championnat.
L'investisseur américain a repris le flambeau de la famille Louis-Dreyfus en novembre 2016, et depuis le rachat, l'Olympique de Marseille a pu participer de nouveau à la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des Champions. Depuis le début de la décénnie en cours, les Marseillais ont d'ailleurs franchi un nouveau palier, avec plusieurs grands entraîneurs, accompagnés de joueurs de classe mondiale, comme Alexis Sanchez et Pierre-Emerick Aubameyang.
Depuis l'été dernier, le projet marseillais semble s'être accéléré, et même si la première saison de Roberto De Zerbi sur le banc de l'OM ne se déroule pas sans accrocs, un gros mercato pourrait permettre aux supporters olympiens de rêver de concurrencer le Paris Saint-Germain en championnat, ou de réaliser une épopée européenne la saison prochaine. Adrien Rabiot, Ismael Bennacer, Pierre-Emile Hojbjerg et Mason Greenwood sont les têtes d'affiches de cette nouvelle équipe.
Margarita Louis-Dreyfus aurait vendu le club pour une somme avoisinant les 45 millions d'euros, mais depuis Franck McCourt n'a eu de cesse de mettre la main à la poche pour renflouer les caisses de l'Olympique de Marseille, qui perd énormément d'argent chaque saisons. L'Equipe a révélé aujourd'hui le montant colossal dépensé par le milliardaire américain depuis le rachat en 2016.
En huit ans passés en tant que dirigeant du club phocéen, Franck McCourt aurait dépensé 550 millions d'euros. La majeure partie de ce montant aurait servi à éponger le déficit, évalué à 467 millions d'euros, une somme énorme. La masse salariale est l'un des axes de dépense les plus important pour le club, puisque l'effectif de cette saison coûterait environ 148 millions d'euros à la direction de l'Olympique de Marseille.
C'est en partie pour cela que la pression est énorme sur les épaules de Roberto De Zerbi, l'entraîneur italien est conscient de l'importance d'une qualification en Ligue des Champions pour son club, qui pourrait être en grande difficulté sur le plan financier si l'OM ne parvenait pas à se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live