le11
·2 May 2025
Paris 13 – VAFC : Coeff à l’envers, Sissoko à l’envie – les notes du match

le11
·2 May 2025
Sans briller aussi bien collectivement qu’individuellement, le VAFC a tout de même évité une vilaine déconvenue face à Paris 13 Atletico (1-1), ce vendredi soir. De 3 à 6, découvrez nos notes après ce match comptant pour la 32e journée de National.
S’il y a un Valenciennois irréprochable dans l’état d’esprit et la conviction durant 90 minutes, c’est bien Sambou Sissoko (6). Très communicatif avec ses coéquipiers et n’hésitant pas à s’essayer à quelques remontrances, à l’image de la soufflante récoltée par Ousmane Touré (voir ci dessous), le milieu malien a été l’un des plus impliqués. Il s’est montré par son volume de jeu habituel, sa volonté de verticaliser le jeu et sa propension à tenter sa chance de loin, comme sur ces quelques frappes (26′, 57′).
Très discret pendant la quasi-totalité de la rencontre, très peu alimenté à cause d’une animation offensive peu aboutie et d’une faible proposition de sa part, Axel Camblan (5) a bien failli sortir de sa boîte au meilleur des moments. Par deux fois, il a adressé des caviars à Lucas Buades qui auraient mérité de se transformer en passes décisives. Mais après une première poussette évitable et un but annulé (86′), l’ancien de Rodez a quelque peu manqué son enchaînement et buté sur le portier adverse (89′) Deux balles de victoire pour le VAFC provoquées par l’ailier gauche mais finalement gâchées, bien malgré lui.
Certes, il y a ce bon centre qui débouche sur le but égalisateur (1-1, 64′) de Souleymane Basse (5) – très peu en vue des deux côtés du terrain au-delà son but. Mais pour le reste, Alexandre Coeff (3) aura vécu une sale soirée dans la capitale. En grande difficulté sur le plan défensif face à la vélocité, la vivacité et les provocations incessantes d’Issiaka Karamoko, il n’aura pas beaucoup plus été à son avantage dans le camp adverse. L’ex-Auxerrois a multiplié les centres manqués (9′, 44′) et les ballons rendus (42′, 45′), provoquant le dépit et l’agacement de Sambou Sissoko, Stredair Appuah et autres joueurs du VAFC.
Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Relancé en charnière centrale après plus de deux mois sans titularisation, Lucas Woudenberg (4) n’a sûrement pas marqué des points auprès de Vincent Hognon. Sa sortie trop haute sur le porteur de balle ouvre des espaces dans son dos au lieu de récupérer le ballon, et est à l’origine de l’ouverture du score (1-0, 11′). Pris sur une autre situation similaire (63′) puis dans son dos (64′), il est sauvé par l’intervention sur sa ligne d’Ousmane Touré (5), compère de charnière. Toutefois, le défenseur prêté par le LOSC, auteur de bonnes interventions dans la surface (13′, 20′), a aussi rendu des ballons trop facilement (46′, 56′) et est pris à défaut dans son déplacement sur le but adverse.
Toujours très inconstant, Stredair Appuah (4) a encore alterné le bon et le moins, avec un goût de trop peu à l’heure de son remplacement par Aymen Boutoutaou (75′). Capable de faire des différences dans le un-contre-un (24′, 31′, 34′, 38′), il manque aussi cruellement de justesse décisionnelle et technique sur d’autres situations, à l’image de cette immense occasion totalement manquée car sa reprise est effectuée… de la cuisse (27′). L’ailier prêté par Palerme reste également trop aléatoire dans son travail défensif, malgré quelques bonnes séquences (33′) et un Vincent Hognon sur ses côtes.
À nouveau titularisé, cette fois à la pointe de l’attaque, Kylian Kouakou (4) a rempli un rôle ingrat : celui d’un numéro 9 travailleur, intéressant dans ses déplacements, mais peu servi et en difficulté pour résister au duel et conserver les ballons. Finalement, hormis sa passe décisive (non volontaire ?) pour Souleymane Basse, le jeune attaquant du VAFC n’aura pas énormément pesé sur le jeu des siens jusqu’à son repositionnement un cran plus bas, lui permettant d’être davantage connecté au jeu.
Enzo PAILOT
Michel (5), Coeff (3), Touré (4), Woudenberg (4), Basse (5), Boissier (4), Sissoko (6), Appuah (4), Gasnier (4), Camblan (5), Kouakou (4)
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport