Performances, Ligue des Champions, exigence… Le bilan de la saison de Thiago Scuro | OneFootball

Performances, Ligue des Champions, exigence… Le bilan de la saison de Thiago Scuro | OneFootball

Icon: AS Monaco

AS Monaco

·19 May 2025

Performances, Ligue des Champions, exigence… Le bilan de la saison de Thiago Scuro

Article image:Performances, Ligue des Champions, exigence… Le bilan de la saison de Thiago Scuro

Satisfait d’avoir obtenu une deuxième qualification d'affilée pour la Ligue des Champions, le Directeur Général de l’AS Monaco s’est exprimé devant la presse pour évoquer le bilan de la saison.

Objectif atteint ! En montant pour la deuxième fois de rang sur le podium de l’élite, l’AS Monaco s’est assuré de disputer à nouveau la Ligue des Champions la saison prochaine. C’est donc avec une certaine satisfaction, mais également avec l’ambition de monter encore une fois le niveau d’exigence, que le Directeur Général du Club, Thiago Scuro, a tiré le bilan de l’exercice écoulé devant la presse. Extraits 🎙️


OneFootball Videos


Sur le bilan global de la saison

Pour moi, nous avons atteint l’objectif principal que nous avions évoqué l’été dernier, à savoir continuer à disputer la phase de groupes de la Ligue des Champions, ce qui est chose faite après notre deuxième qualification d’affilée. De ce point de vue, la saison est donc réussie ! Mais c’est aussi le moment pour nous d’étudier en profondeur ce qu’il s’est passé durant tout cet exercice.

Je pense par exemple que certaines erreurs commises sur le terrain auraient pu être évitées, pour atteindre plus sereinement nos objectifs. Nous aurions ainsi pu aller plus loin en Ligue des Champions selon moi, et je dois avouer que l’élimination en Coupe de France a été une grosse déception. Enfin, concernant la façon dont nous avons terminé la saison, peu importe que notre but principal ait déjà été atteint, nous aurions dû faire mieux, et c’est une chose à laquelle nous devons prêter attention. Pour avoir l’ambition d’être régulièrement tout en haut du classement de Ligue 1, nous devons faire plus !

Je pense qu’il faut insister sur la mentalité ! Nous essayons de construire une organisation dans laquelle les gens veulent gagner à chaque match, peu importe l’échéance. Nous avons progressé dans ce domaine, mais il y a encore du travail, et j’insiste sur ce dernier match à Lens, qui montre que nous avons encore beaucoup à faire en la matière.

Thiago ScuroSur le besoin d'exigence

La recherche de régularité

Nous avons eu des trajectoires similaires ces deux dernières saisons, avec un démarrage très fort et une période plus délicate au milieu de l’exercice au niveau des performances et donc en termes de résultats. L’an dernier, cela pouvait s’expliquer avec la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe d’Asie, donc nous devrons faire en sorte de réduire l’impact de ces compétitions sur notre saison, puisqu’elles auront à nouveau lieu. Concernant cette année, nous avions une équipe plus jeune avec moins de possibilités de faire tourner au regard des blessures et des suspensions, même si nous avons eu l’un des taux de disponibilité les plus élevés du championnat avec 88%.

Mais plus généralement, je pense qu’il faut insister sur la mentalité ! Nous essayons de construire une organisation dans laquelle les gens veulent gagner à chaque match, peu importe l’échéance. Nous avons progressé dans ce domaine, mais il y a encore du travail, et j’insiste sur ce dernier match à Lens, qui montre que nous avons encore beaucoup à faire en la matière.

Au sujet du recrutement

Ce sujet de la mentalité n’a pas de lien avec la qualité de l’équipe ! Car pour moi le groupe était meilleur que la saison précédente, que ce soit en termes de qualités, d’options et de talent. Mais nous avons dû faire des ajustements au mercato d’hiver, comme il y a un an et demi, afin de combler quelques manques. Cela s’est d’ailleurs vu sur la seconde partie de saison, que ce soit en 2023-2024 ou bien cette année, avec les apports de Moatasem Al-Musrati et Mika Biereth, qui nous ont apportés davantage de solutions.

Sur le devoir d’exigence

Pour moi le sujet n’est pas seulement sur les individualités, mais davantage comment imprimer un état d’esprit conquérant dans le travail au quotidien. C’est ma responsabilité, celle du staff technique et de toute l’organisation d’imprimer cela ! Si le Paris Saint-Germain a été si dominant cette saison, c’est avant tout grâce à la mentalité de son groupe ! Cela doit être une source d’inspiration pour nous, afin de toujours courir après les victoires et le succès. Nous pouvons progresser là-dessus, c’est certain ! Mais ce n’est pas un discours qui peut changer cela, c’est un travail de tous les jours, même si notre recrutement peut également être moteur, avec des joueurs qui poussent les autres à être meilleurs.

Nous avons déjà progressé dans ce sens, et même si je comprends que la saison est parfois longue et qu’il faut sans cesse repartir après un résultat, notre job est d’être toujours à 100%. Il ne s’agit pas de plaisanter ou d’être détendu ! Et si nous avons cette façon de penser, nous serons encore meilleurs, je suis persuadé de cela ! Pour moi, le challenge pour la saison à venir va être de savoir comment permettre à notre organisation de passer un cap à ce niveau.

Nous sommes très contents de la prolongation d’Adi Hütter, car il est une des clés de ce que nous sommes en train de construire à l’AS Monaco et de notre succès. Au-delà de l’aspect tactique et technique, il a avant tout un profil très humain qui convient parfaitement à la façon dont nous travaillons.

Thiago ScuroSur la prolongation d'Adi Hütter

A propos d’Adi Hütter

Nous sommes très contents de la prolongation d’Adi Hütter, car il est une des clés de ce que nous sommes en train de construire à l’AS Monaco et de notre succès. Au-delà de l’aspect tactique et technique, il a avant tout un profil très humain qui convient parfaitement à la façon dont nous travaillons.

Il faut maintenant qu’on étudie comment nous pouvons être meilleurs car l’AS Monaco a la possibilité d’aller plus loin en Ligue des Champions et en Coupe de France. Nous aurions pu finir la saison avec davantage de sérénité. C’est ce qu’indique le total de nos expected points (nombre de points attendus, ndlr), qui est bien supérieur à celui que nous avons atteint. Nous devons donc prendre ça en considération, pour revenir plus forts. Il y avait un risque que nous ne soyons pas en Ligue des Champions la saison prochaine, et nous devons réduire au maximum ce risque ! Ce que nous avons fait ces deux dernières années était suffisant pour atteindre nos objectifs, mais je veux toujours aller plus haut.

Sur le mercato

Nous avons des discussions à propos de la saison prochaine depuis quelques semaines, pour analyser ce dont nous avons besoin pour progresser. Ce sont des échanges que nous avons avec Adi (Hütter), Carlos (Aviña), le Président et moi-même, sur la stratégie d’investissement que nous devons avoir. Le but est d’être encore plus forts, et donc d’apporter quelques touches avec le mercato d’été.

Il est vraiment important de souligner le soutien du Président dans ce recrutement, car il a compris la nécessité de recruter à ce poste dès le mercato d’hiver, plutôt d’opter pour un prêt afin de combler l’absence de Folarin Balogun. Nous pensions clairement que Mika était la meilleure solution, mais pour cela il fallait le soutien du Président.

Thiago ScuroAu sujet du recrutement de Mika Biereth

Dans le mercato il y a toujours deux phases, une première à la fin de la saison, et une deuxième avec des mouvements naturels qui répondent à la première phase. Nous travaillons donc sur les possibilités qui vont s’offrir à nous, comme celle de recruter Eric Dier, dont nous avons d’ores et déjà annoncé l’arrivée au 1er juillet prochain. Pour le reste, nous serons en mesure de remplacer chaque joueur qui pourrait être amené à partir, nous n’avons aucun doute là-dessus, car nous avons la connaissance suffisante du marché et les ressources pour le faire.

Sur le recrutement de Mika Biereth

La meilleure décision de la saison ? C’est probablement l’une des meilleures oui (sourire) ! A ce propos, il est vraiment important de souligner le soutien du Président dans ce recrutement, car il a compris la nécessité de recruter à ce poste dès le mercato d’hiver, plutôt que d’opter pour un prêt afin de combler l’absence de Folarin Balogun. Nous pensions clairement que Mika était la meilleure solution, mais pour cela il fallait le soutien du Président. Et quand on voit la personnalité et l’état d’esprit de Mika, qui semble être là depuis des années déjà, la facilité avec laquelle il s’est intégré et comment il communique avec tout le monde, cela valide notre décision.

J’en profite d’ailleurs pour féliciter notre équipe d’analystes, qui a fait en sorte de l’intégrer rapidement en travaillant beaucoup avec lui en vidéo pour lui présenter la façon de jouer de ses partenaires. Et inversement, en présentant les qualités de Mika à Maghnes (Akliouche), Takumi (Minamino), Eliesse (Ben Seghir) et Aleksandr (Golovin). Et je crois que ce process a été crucial dans son adaptation express !

La force collective de l’AS Monaco

Un MVP de la saison ? C’est votre travail, pas le mien (sourire). Je pense que nous avons plusieurs joueurs à différents moments de la saison qui ont été déterminants, et ce ne serait pas correct de ma part de mettre en avant un plutôt que d’autres. Mais pour moi, Denis (Zakaria), Thilo (Kehrer), Wilfried (Singo) ont eu un gros impact, de même que Mika (Biereth) a été une des clés de notre succès sur la deuxième partie de saison.

Pour le moment, Saïmon Bouabré et Lucas Michal ont déjà rejoint le groupe pro’ cette saison et seront là pour la préparation. Nous croyons également beaucoup en des joueurs comme Samuel Nibombé, qui a récemment prolongé son contrat avec l’AS Monaco. Il y aura donc de la place pour nos jeunes en pré-saison, spécialement en l’absence des internationaux à la reprise.

Thiago ScuroSur la place donnée aux jeunes de l'Academy

Sans oublier Maghnes (Akliouche) évidemment, le retour en forme de Caio Henrique dans la dernière ligne droite, ainsi que Vanderson qui est retourné en sélection du Brésil. Je pense aussi à nos jeunes recrues que sont Lamine Camara et Christian Mawissa, qui ont fait une très bonne première saison. Voilà pourquoi je ne veux pas mettre un seul joueur en avant, car c’est un sport d’équipe, et il n’y a pas un seul héros, c’est un travail collectif.

Sur l’apport du Groupe Elite

C’est l’une des clés de notre stratégie, nous voulons recruter les meilleurs talents pour les faire éclore notamment avec le Groupe Elite, et avons porté notre attention sur ce point ces deux dernières saisons. Pour le moment, Saïmon Bouabré et Lucas Michal ont déjà rejoint le groupe pro’ cette saison et seront là pour la préparation. Nous croyons également beaucoup en des joueurs comme Samuel Nibombé, qui a récemment prolongé son contrat avec l’AS Monaco. Il y aura donc de la place pour nos jeunes en pré-saison, spécialement en l’absence des internationaux à la reprise. Nous voulons leur laisser la possibilité de s’exprimer cet été, comme Soungoutou Magassa a pu le faire avant eux par exemple, afin de juger ensuite s’ils ont besoin de grandir ailleurs en prêt ou s’ils feront partie de l’effectif pour démarrer l’exercice 2025-2026.

En tout cas, nous voulons être patients avec eux, car tout le monde ne peut pas éclater au plus haut niveau à 17 ans comme Lamine Yamal. La norme est plus une progression constante comme l’ont connu Maghnes et Eliesse, avec un process de 2-3-4 ans pour arriver au plus haut niveau. Les clubs signent des joueurs de plus en plus jeunes pour des montants élevés, mais je pense que nous devons retrouver un équilibre à ce niveau-là pour ne pas mettre trop de pression sur ces joueurs. Ce qui est certain en revanche, c’est que le Groupe Elite devient de plus en plus important pour nous saison après saison, et d’ailleurs nous nous apprêtons à disputer la finale du Challenge Espoirs ce mercredi contre Rennes, ce qui est un bon signe de ce que nous voulons faire avec cette équipe.

Et c’est important pour nos joueurs de comprendre qu’en performant avec la réserve, c’est le meilleur moyen pour eux de devenir des top players dans le futur. Depuis mon arrivée en 2023, les jeunes qui ont pris leur temps comme Maghnes, Eliesse ou Soungoutou ont eu plus de réussite que les joueurs partis en prêt. L’histoire montre que cela fonctionne davantage lorsque l’on peut suivre le développement du joueur, comme Félix Lemarechal qui a connu un prêt fructueux au Cercle Bruges et est devenu un bon joueur de Ligue 1 dans un top club comme Strasbourg.

Je veux à ce titre féliciter notre équipe commerciale, qui a réussi à augmenter de 20% nos revenus, et en doublant le nombre d’abonnés au Stade Louis-II. Cette progression nous permet ainsi de combler le manque à gagner au niveau des droits TV, ce qui nous permet par ailleurs de partir sur le même budget, lequel a déjà été approuvé par le Président.

Thiago ScuroAu sujet des droits TV

Au sujet de la pré-saison

La première phase de reprise va démarrer le 28 juin, avec le retour des premiers joueurs pour les traditionnels tests médicaux. Ensuite les joueurs concernés par les matchs internationaux reviendront le 2 juillet. Le stage de préparation aura lieu par la suite en Angleterre à St-George’s Park comme il y a deux ans. Nous sommes par ailleurs en train de planifier les matchs amicaux, que nous vous annoncerons dès que nous en aurons la confirmation.

A propos des droits TV

Nous ne savons toujours pas ce qui va se passer cet été, ce qui est évidemment inconfortable, même si nous avons connu la même situation l’an dernier, avec une issue trouvée le 2 août seulement. Je veux à ce titre féliciter notre équipe commerciale, qui a réussi à augmenter nos revenus, à augmenter l’affluence au Stade de 20% ainsi que le nombre d’abonnés. Cette progression nous permet ainsi de combler une partie du manque à gagner au niveau des droits TV, ce qui nous permet par ailleurs de partir sur le même budget, lequel a déjà été approuvé par le Président.

Il faut maintenant faire en sorte que cela n’intervienne pas tous les ans, car c’est un challenge de construire un budget avec toutes ces incertitudes. Mais face à cela, le Président de la Fédération Française de Football a donné les premières orientations concernant la nouvelle organisation du football tricolore, et je pense que ce système pourra apporter davantage de stabilité à notre championnat. Nous sommes d’ailleurs pleinement engagés dans ce changement qui doit nous permettre de devenir plus forts à l’avenir.

Nous sommes la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 à domicile cette saison derrière le Paris Saint-Germain, et je pense que l’augmentation d'affluence de l’ordre de 20% n’y est pas étrangère ! Le Club travaille beaucoup pour mettre en œuvre des actions, des évènements avec nos fans, notamment pour que l’expérience au Stade Louis-II soit la meilleure possible. (...) Ce que je ressens, c’est que nos joueurs sont d’autant plus forts lorsqu’ils sentent un engouement populaire, un stade plein derrière eux !

Sur le nouvel équipementier, Mizuno

Nous avons ouvert les discussions il y a 18 mois avec différents candidats. Il est apparu que Mizuno a montré une grande volonté et l’ambition de s’associer avec l’AS Monaco. La connexion avec l’Asie est évidemment une clé de ce partenariat, sans compter que Mizuno est présent partout dans le monde, ce qui nous assure d’accroître nos revenus et notre impact partout dans le monde. C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous nous associons avec cette marque.

Le soutien des supporters monégasques

Nous sommes la deuxième meilleure équipe de Ligue 1 à domicile cette saison derrière le Paris Saint-Germain, et je pense que l’augmentation d’affluence de l’ordre de 20% n’y est pas étrangère ! Le Club travaille beaucoup pour mettre en œuvre des actions, des évènements avec nos fans, notamment pour que l’expérience au Stade Louis-II soit la meilleure possible. Continuons donc à progresser, à être un club toujours plus attractif, grâce notamment à la Ligue des Champions. Mais ce que je ressens, c’est que nos joueurs sont d’autant plus forts lorsqu’ils sentent un engouement populaire, un stade plein derrière eux !

Sur les objectifs de la saison prochaine

Finir dans le Top 3 de Ligue 1 reste crucial pour nous si l’on considère les problèmes financiers dont nous parlions avant, notamment en ce qui concerne les droits TV. Être systématiquement en phase de groupes de Ligue des Champion protège ainsi le Club de ce contexte. Mais nous voulons progresser dans cette compétition, car si le plus important est de se qualifier, nous avons vu cette saison qu’il était possible d’accrocher le Top 8 et donc de se faciliter la tâche au niveau du calendrier, comme Lille l’a fait. Cela dépend évidemment beaucoup des adversaires que vous rencontrez, mais si l’on parle des 16es de finale cette saison, Benfica était une équipe à notre portée. Nous aurions donc pu nous qualifier, c’est donc pour cela que j’espère aller plus loin l’an prochain dans cette prestigieuse compétition.

View publisher imprint